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Extrait du Guide pratique des marketing

Avertissements :

Une bonne raison pour lire ce « Guide pratique des marketing »

Selon une étude TNS Sofres présentée par le Club des annonceurs :

  • Pour 68 % des responsables marketing et communication*, leur fonction va radicalement changer dans les années à venir :
  • Pour 72 % des responsables marketing et communication interrogés dans le cadre de cette étude jugent en effet difficile de faire face à l’infidélité et au zapping des consommateurs ;
  • Pour 49 % d’entre eux, le fait que les consommateurs prennent désormais conseil auprès de leurs paires et suivent les recommandations sur le Web donne à ceux-ci davantage de pouvoir de décision ;
  • Pour 61 % des sondés indiquent qu’ils ne savent pas vraiment comment aborder les générations X, Y et Z, ni comment gérer des consommateurs de plus en plus à la recherche d’expériences émotionnelles ;
  • Pour 62 % d’entre eux estiment qu’ils ont perdu leurs repères face à l’hyper-segmentation des cibles ;
  • 75 % estiment qu’ils ont besoin d’acquérir de nouvelles expertises et des compétences supplémentaires.

Selon une étude mondiale d’Accenture – « Turbulence for the Chief marketing officer (CMO) », les responsables marketing français sont moins convaincus que leurs homologues étrangers du bouleversement que leur métier va subir dans les cinq prochaines années. Ils sont ainsi 50 % à prévoir ce grand bond contre 75 % ailleurs dans le monde.

Selon Christine Removille, ces CMO devront réorganiser et revoir les rôles au sein de leurs directions marketing « en développant, notamment, des fonctions de CBOchief branding officer –, de CCOchief consumer officer – et de CQOchief quality officer. »

Certains pensent même « qu’arrêter de faire du marketing serait donc la meilleure approche marketing du moment ».

Extrait du Guide pratique des marketing

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