L'effet wOw ! Extrait de " Le Marketing de l'Enchantement "

Extrait de " Le Marketing de l'Enchantement "

« L’effet Wow » (la manifestation visible de l’enchantement) résulte d’une démarche marketing, d’un esprit d’entreprise tourné vers le client, décliné au sein de tous les services de l’entreprise. L’enchantement du client ne s’improvise pas, il est anticipé, réfléchi, pensé, et intégré totalement au sein du plan stratégique et des valeurs de l’organisation.

expressions enchantement wOw effect !

« L’effet Wow » c’est donc le résultat produit sur un Client très satisfait, très content, se retrouve littéralement enchanté :

  • d’en recevoir plus qu’il ne pensait en avoir ;
  • d’éprouver un moment surprenant, hors du commun, inoubliable ;
  • de recevoir une vive et une nouvelle émotion ;
  • de rencontrer une surprise et qui lui laissera une expérience enrichissante ;

« L’effet Wow » se constate alors, par le résultat qu’il produit PARFOIS sur votre visage lors d’une rencontre, d’une négociation, d’un achat ou d’une relation et devant lequel vous faites Wow ! Qui se manifeste par des yeux écarquillés, brillants et plein d’étoiles, la bouche ouverte en « O ».

« L’effet Wow » offre à votre client un moment d’étonnement, d’émerveillement par la capacité de le surprendre. Il provoque aussi une sur mémorisation du produit ou du service. On se souvient longtemps des personnes et des entreprises qui nous font vivre des Wow (comme on se souvient toujours de son premier amour) parce que ces émotions sont fascinantes et fortement différenciées des autres.

« L'effet Wow » peut déclencher de la satisfaction, de l’enthousiasme, de la gratitude et créer l’Enchantement de votre Client qui deviendra un Client « ambassadeur ».

Comment faire naître cet effet Wow :

  • identifiez les attentes réelles des Clients, souvent implicites  « qu’attendez-vous de moi ? » ;
  • promettez moins et donnez-lui en plus : ne doivent être pris seulement que les engagements que vous avez bien l'intention d'honorer voire de surpasser. Si le client vous demande « au-delà » du raisonnable, efforcez-vous de réduire ses exigences pour ne pas risquer le décevoir, et si vous ne pouvez pas réaliser ce qu’il vous demande, dites-le-lui, en lui en donnant les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas le satisfaire pleinement, il ne pourra que vous en être gré.

« Gérer les attentes de votre Client, les diminuer pour mieux y répondre, voire ensuite les dépasser, et l’impressionner c’est tout un Art » :

  • manifestez lui des petites attentions, inattendues qui feront la différence : « dépasser ses attentes » ;
  • au final, provoquez chez lui une surprise (heureuse) ;
  • enrichissez-le par un transfert de vos propres connaissances ;
  • faites-lui vivre une expérience agréable et mémorable ;
  • « finissez fort » la négociation : la dernière impression est plus importante que la première ;
  • assurez-vous que vos Clients découvrent tout ce que vous faites pour eux ;
  • complimentez votre Client sur son choix, souligner un détail important pour lui, remerciez-le, valorisez-le.

Extrait de " Le Marketing de l'Enchantement "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *