Pourquoi une Histoire Universelle du Commerce ?

  • Avant de se fixer un objectif à atteindre, il faut savoir d’où l’on vient ;
  • Nous sommes en pleine mondialisation du commerce ;
  • Qui effectue de nos jours des recherches spécifiques sur le commerce des vikings (les « précurseurs » de l’Europe moderne), ou sur les trajets de la « route du poisson » ? (Un épisode qui a fait la noblesse et la tradition de la cuisine français)

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Pourquoi un feuilleton ?

  • Les romans feuilletons constituent une grande tradition de la presse française. Ils augmentent le tirage et les ventes des journaux. Ils ont été suivis par les séries à la télévision ;
  • Qui peut de nos jours consacrer de nombreuses heures à suivre d’une seule traite cette longue histoire qui a accompagné l’évolution de notre espèce (homo sapiens).

Prévisions de publication de l' Histoire Universelle du Commerce #HUC

À partir de la rentrée 2017-2018 !

  • La création du commerce ;
  • Le commerce de civilisations disparues ;
  • Le commerce en Mésopotamie ;
  • Le commerce antique en Méditerranée ;
  • Le commerce en Europe du Nord ;
  • Le commerce au Moyen Âge ;
  • Le commerce des cités et des grandes familles italiennes ;
  • Le commerce transatlantique ;
  • Le commerce en Asie ;
  • Historiques de marchés spécifiques (du sel, du thé, de la soie, des épices et des drogues, des minéraux et métaux précieux, des esclaves, de l’alcool, des médicaments…) ;
  • Les routes commerciales, les ports du commerce, les grandes foires commerciales ;
  • Histoires de grands commerçants (Jacques Cœur, Colbert, Fouquet, Boucicaut, Cognacq Jaÿ, Édouard Leclerc, Félix Potin…) ;
  • Des historiques (du capitalisme, des transactions bancaires, des monnaies, des techniques de vente, du commerce international, du marketing, de la publicité, du commerce équitable, de la grande distribution et du commerce de détail, de l’e-commerce, du brand content, des marques, des réseaux sociaux ;
  • Le commerce et la Finance.

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