La Classe inversée, extrait du Marketing de l'Enchantement

La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, et inverse aussi les rôles enseignants-élèves.

Dans la classe inversée ce sont les élèves qui effectuent des recherches pour construire eux même le cours. Le professeur ne servant que de modérateur, ou de guide pour aller à la pêche des bonnes informations, ce n’est plus lui seul qui détient la solution.

Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d' « apprentissage », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n'est plus l'enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L'enseignant jouera donc le rôle de guide dans l’apprentissage des élèves qui collectivement devront établir à l’enseignant un rapport sur le sujet traité.

Le « professeur » émettra ensuite une analyse des points forts et ceux à améliorer du « cours » établi par les élèves eux mêmes.

Extrait du Marketing de l'Enchantement

La classe inversée

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