Couverture du livre : La Qualité garantie de Guy Couturier

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« La Qualité garantie » de Guy Couturier, préface de Christophe Villalonga
(1916) Édition EDILIVRE

Tout le monde pense offrir « de la Qualité » (cela va de soi), mais pour les consommateurs à les entendre cela n’est pas aussi évident. Certes, au fil du temps, en général, les articles et services proposés sont de bien meilleure qualité :

  • l’augmentation du niveau de vie des clients a entraîné aussi une élévation de leur niveau d’exigence ;
  • les normes de protection de la consommation incitent à adopter « de bonnes pratiques » ;
  • les fabrications diverses se sont fortement améliorées (moins de rebuts, moins de retours, moins de dysfonctionnements) ;
  • la pression concurrentielle oblige les marques à se différencier sur leur qualité (de production, de management, de services, d’écoute…)

Bref : La Qualité constitue la première nécessité pour satisfaire un client et tenter de le fidéliser.

Mais cela ne doit pas rester :

  • un « masque de beauté » adopté par certains dirigeants ou responsables. Il est plus facile de dire : « allez les gars, on va gagner de l’argent que allez les gars on va faire du bon boulot » ;
  • un simple argument marketing pour tenter de se différencier des autres, sans mettre en place les moyens nécessaire pour l’atteindre ;
  • ni une quête d’un Graal existentialiste.

« La Qualité garantie » (ou le « couteau suisse de la qualité »)

Vous expliquera (à la seule condition que vous en ayez une réelle volonté) :

  • que la recherche d’une certaine qualité a commencé dès l’aube des temps ;
  • ce qu’est une démarche qualité (et par contre coup ce que peut coûter une « non-qualité ») ;
  • tout ce qu’elle va vous apporter dans votre business (CA et management) ;
  • que le meilleur moyen de garantir sa qualité c’est encore de la faire certifier (Norme ISO 9001 vs 2015) ;
  • que pour que cette qualité ne reste pas « un vœu pieux » il faut agir avec méthode et utiliser un certains nombres d’outils dédiés et opérationnels (certains traditionnels, sont très simples à adopter, d’autres utilisés par des qualiticiens un peu plus complexes à appréhender) ;
  • que pour être sûr de « la qualité de sa qualité » il est faut la mesurer à l’aide d’outils spécifiques.

« La Qualité garantie » constitue une compilation qui s’est voulue la plus large possible, pour faire de vous, d’une manière simple, un véritable qualiticien averti ou pour le moins, un acteur d’un système de management par la qualité, initié aux arcanes de la qualité.
Cet ouvrage bien illustré, peut aussi vous servir de vade-mecum ou d’aide mémoire dans votre démarche vers la qualité totale.
Il ambitionne aussi de vous faciliter le passage d’une certification ISO 9001 à sa nouvelle version 2015.

Bonne lecture et bonne qualité garantie !