Couverture Marketing & Commerce : évolutions et prospective

Bientôt disponible sur vos plateformes préférées, en cours d'édition.

Bientôt disponible sur Amazon
Bientôt disponible à la FNAC
En cours d'édition, visuel à venir

« MARKETING » & « COMMERCE »

Ces deux mots possèdent un sens semblable ou tout du moins complémentaire. Le premier étant plus « tendance » que le second, qui lui est d’usage beaucoup plus ancien (de la nuit des temps) alors que l’emploi du mot « marketing » ne s’est imposé que dans les années 1950, bien qu’il ait été utilisé quelques années auparavant.

Le commerce lui, a accompagné toute notre civilisation on peut même dire qu’il l’a favorisée de par les échanges qu’il a tissés entre les différentes populations.
Le commerce a été une source de richesses et la création de véritables empires : (à l’exemple de Carthage qui n’a du sa puissance que par son commerce avec ses voisins).

Le commerce est source de paix entre les nations Celles qui commercent ont tendances à vivre en bonne harmonie pour maintenir élevé leurs échanges commerciaux. Même si certains conquérants ont légitimés leurs ambitions par la conquête de nouveaux marchés ou de débouchés extérieurs.

Il est évident pour tous, que le monde change constamment, que la façon de consommer évolue très vite, que les clients, eux même sont devenus plus complexes à comprendre et à contenter (à enchanter).

Bref, il importe que le marketing et le commerce suivent ces mutations afin de rester « maître du jeux » de la vente. Et par là, que tous les commerçants et tous les marketeurs devancent ces bouleversements récents et encore plus, pour ceux à venir qui s’annoncent encore plus profonds, encore plus rapides.

Cet ouvrage peut se lire dans le cadre d’une auto-formation ou d’une mise à niveau de ses connaissances sur les nouveautés et les tendances du marketing et du commerce moderne. Tenant compte de « signaux faibles », il formule des analyses prédictives (à 10 ou 20 ans). Il constitue une véritable bible, expliquant d’une manière simple les innovations récentes dans ces domaines, en comportant de nombreux exemples pour mettre en place toutes ces mutations.

« MARKETING & COMMERCE »  aborde quatre thèmes de ces mutations à travers près de 150 sujets différents :

  • le développement de l’humain dans le marketing et le commerce ;
  • les outils et les moyens pour accomplir cette mutation ;
  • les évolutions et les tendances du commerce (les objets connectés, l’intelligence artificielle, les magasins « augmentés » …) ;
  • les nouveaux outils technologiques du commerce moderne.