Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
IDÉES & CONCEPT : Le magazine des d'idées -

Guy Couturier >>> Curieux de tout comme une pie devant une collection d’objets scintillants. J’adore aussi écrire, (j’ai déjà rédigé une vingtaine de livres, sur le commerce et le marketing). Issu de la « génération silencieuse », (née entre 1920 et 1940), juste avant les glorieux « baby boomer ». Je vais désormais consigner, par écrit des idées (personnelles ou venant de tiers) que je jugerai intéressantes à diffuser.

J’ai décidé de devenir un « #Explorateur d’#idées ». Tel un archéologue qui fouille dans les tréfonds des médias pour trouver des idées intéressantes (bonnes ou mauvaises), les mettre en vue et les exposer au plus grand nombre. Avec aussi un « cahier personnel d’exécution* : afin d’exhumer et de diffuser des idées pour les exposer au grand jour.

D’où ce cahier d’expressions sur des idées, des réflexions sur

  • Des plans de marketing de nouveaux business à monter (libre de droit) ;
  • L’actualité de notre monde agité ;
  • Des idées (bonnes ou mauvaises) tel un archéologue qui fouille les archives de médias, pour les représenter ;
  • Mes indignations voire aussi mes « coups de gueule » ! : #OnMarcheSurLaTete

Un Explorateur d’idées

Profil Guy Couturier

Selon Barbara Sher dans son guide de survie : « Je ne veux pas choisir ! »  J’ai découvert* que je j’étais un « explorateur », à défaut d’être un « plongeur », (un spécialiste qui plonge dans les tréfonds de la connaissance d’une seule matière de prédilection). Sachant que 99 % des explorateurs passent leur temps à explorer leur prochain projet, car ils ne peuvent choisir entre la dizaine de nouvelles expériences qui pourraient s’ouvrir à eux, chaque jour !

J’ai donc découvert que j’étais un « explorateur » tel un archéologue qui entreprend des fouilles pour découvrir dans les archives des idées intéressantes.

Ce que je considérais comme une vie remplit d’innombrables tentatives d’actions avec nombre d’échecs ne serait en réalité que le résultat d’un cerveau qui se complait plus dans des expérimentations, des tentatives sur des nouveautés inconnues et qu’une fois découvertes, je n’ai de cesse que de passer à autre chose, mon unique but n’étant pas de réussir mais d’apprendre, pour éventuellement transmettre à autrui.

Finis la chasse aux Likes, (les gérer était devenu chaque matin ma première tâche du jour) :

  • Du Storytelling à l’état pur !
  • Du « Snack content » : (des contenus courts et vite « consommés »).

Un point important consiste à ne pas se laisser dévaloriser par quiconque, de ne pas abandonner. De rester positif. De considérer ses non-réussites comme des occasions de revoir ses actions pour les renforcer ou pour modifier leur processus par des améliorations (selon le principe PDCA de l’amélioration continue à l’aide d’une roue de Deming.

Mes publications récentes (des idées) :

Éditions « papier » :

  • Nos Amis de compagnie + Votre Véto vous informe (1997) Magazine
  • Guide pratique du marketing (2014) Éditions La Société des Écrivains
  • Le marketing de l’enchantement (2015) Éditions KAWA)
  • La Qualité garantie (2017) Éditions Édilivre
  • The commerce… une histoire de l’humanité (2018)
  • Marketing et Commerce : Prospectives : 475 pages (2018)
  • Un nouvel usage de la voiture, de 160 pages (en recherche d’édition)– Extraordinaires Automobiles : 200 pages (en recherche d’édition).

Éditions digitales (e-books):

  • Le Guide des offres promotionnelles (2014) eBook
  • Les outils de l’enchantement (2014) – Wiki Marketing (eBook)
  • ISO 9001 version 2015 (2015) – Wiki Marketing (eBook)
  • Le couteau suisse de la qualité (2015) – Wiki Marketing (eBook)
  • Mythes et mystères de l’île de Pâques (2017) (eBook de 50 pages)
  • Le Commerce d’aujourd’hui et de demain – (320 pages)
  • La Promo, un outil de CRM – eBook gratuit de 75 pages – (2020)
  • Le Bonheur au travail – eBook gratuit de 72 pages – (2020)
  • Néo Marketing – 5 eBooks sur le Marketing (environ 600 pages) (2020)
  • L’enchantement du client versus sa satisfaction en 2020 (Ebook de 80 pages)

Faire germer les idées :

Une graine isolée sur un solde aride ne donnera jamais rien, pour qu’elle puisse germer il faut l’arroser. Les idées pour se développer doivent aussi faire l’objet d’échanges pour se transformer en plante vivace qui montera jusqu’au ciel.

Ce Magazine – “IDÉES & CONCEPT” – représente un nouveau média alternatif pour diffuser des idées intéressantes : BONNES (green) ou MAUVAISES (red), les orphelines, des idées de nouveaux business possibles, #OnMarcheSurLaTête, des coups de gueule, des brèves d’actualité…

Le principal objectif de ce nouveau magazine en ligne et coopératif

La conscience en soi offre la capacité d’accueillir nos émotions, de reconnaître leurs effets sur les autres et de construire une image positive de nous-mêmes. Elle permet d’augmenter notre niveau de responsabilité face à nos fonctions et nos décisions. Le développement de la confiance en soi passe également par cette aptitude;

Le Pourquoi un magazine digital mensuel : “IDÉES & CONCEPT ? (un projet coopératif)

  • Plus économique et plus rapide à réaliser (sans papier), donc plus proche de l’actualité ;
  • Plus simple à consulter ;
  • Possibilité d’échanges ou de participation avec les lecteurs ;
  • Des mises à jour des sujets au fil de l’eau ;
  • Une lecture sous “responsive” : c’est-à-dire 24/7 et partout ou l’on se trouve (adaptable à tous types de support informatique) ;

Sommaire du Magazine : IDÉES & CONCEPT

IDÉES & PROSPECT

Le magazine des idées

Partager: