eBook La Promo, un outil de Relation Client (CRM)
3,80€
La Promotion des ventes via des offres promotionnelles ou le « marketing promotionnel » :
Ces offres de promotions sont très prisées, voire « enchanteresses » pour une partie des consommateurs – environ 25% d’entre eux :
- à la recherche d’une « bonne affaire » ;
- avec pour certains, une volonté de réduire le montant de leurs dépenses ;
- tout en se déculpabilisant d’avoir « trop dépensé »
« Les offres promotionnelles constituent une réponse à la crise économique actuelle ».
Près d’un tiers des consommateurs font leurs courses en fonction des promotions. Ils ne sont pas « attachés » à une marque précise, quand ils achètent du café, ils le choisissent en fonction des promotions en rayon, ou s’orientent vers des offres spéciales « achat en quantité » pour mieux profiter de l’avantage offert.
eBook 73 pages
La tendance actuelle serait de considérer ces offres de promotion, comme une démarche de Relation Client (de la CRM)
Cette tendance ayant pour but de renforcer une interaction Marque/Consommateurs, plutôt que de diminuer des dépenses, ou de déclencher spontanément un « achat réflexe », qui pourrait ne pas toujours être suivi d’une demande de remboursement, - car il faut trouver une enveloppe avec un timbre pour l’expédier, et se conformer aux modalités demandées...
Cette expérience doit être valorisante et positive pour les deux parties.
- contrairement à la réduction immédiate en caisse qui elle, est toujours attribuée à tout le monde et n’apporte aucune revalorisation personnelle.
- mais une offre de remboursement ne doit pas être conditionnée par des clauses impossibles à suivre, - délais de réponse trop courts -, elle serait alors considérée comme trompeuse et donc condamnable.
La Relation Client ou Customer Relationship Management (CRM)
La relation client a pour but de créer et d’entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une Marque et ses clients.
Le CRM entre dans le cadre du développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
Une démarche CRM nécessite de la part des entreprises :
- de repenser les structures, la compétence et le comportement de leur personnel, et de mettre les systèmes d’exploitation en cohérence avec une orientation client ;
- d’écouter de connaître leurs clients et d’accepter de dialoguer avec eux ;
- de leur proposer des offres individualisées (des offres promotionnelles) ;
- de maîtriser les canaux et réseaux de communication ;
Le CRM ne peut plus désormais ignorer les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Yelp...) qui multiplient, les mises en relation et les échanges d'information des consommateurs ou des prospects.
La confiance l’engagement, l’enchantement, témoignés envers une marque ou une enseigne dépend d’une relation client mutuellement bénéfique et qui perdure.
Bonne lecture, Be wOw !
Commentaires récents