Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Souffrance et violences pour des Transgenres, « Transmania » - Guy Couturier, explorateur d'idées, essayiste

Avant d’explorer l’idée des « Transgenres », et d’écrire sur ce sujet, j’ignorais les problèmes des trans (en particulier des jeunes mineurs). Je ne connais personnellement aucun “trans” dans mon entourage. J’habite un village de Provence, où aucun d’entre eux, (elles) ne s’affichent ostensiblement. Les deux bars à moins de 10km de chez moi sont. Un bar à chicha et un bar fréquenté surtout par des supporters de l’OM, des « Fadas » (supporters du Rugby Club de Toulon. Donc peu de chance d’y rencontrer un « Trans » accoudé au bar.

Le livre sur l’idéologie des Transgenres

Aussi pour rédiger sur ce sujet j’ai lu l’actuel fameux livre événement : « Transmania ». Écrit par deux journalistes (féministes) Marguerite Stern et Dora Moutot sur :

  • Des dérives de l’idéologie transgenre. (J’ai d’ailleurs eu du mal à me le procurer. Commandé deux jours après sa parution et déjà en rupture de stock chez Amazon et Fnac, j’ai dû attendre plus d’un mois pour le recevoir ;
  • De la rupture d’égalité dans les compétitions sportives féminines ;
  • Des conséquences en matière d’effacement de la femme dans notre société ;
  • Et surtout, de la triste réalité des traitements de changement de genre administrés aux enfants mineurs. Souvent incapable d’émettre un consentement éclairé.

Cette enquête de Transmania, sur « l’idéologie des Transgenres »

Cet ouvrage a subi plusieurs milliers d’attaques sur le site de l’éditeur Magnus. Ce livre ne sortira pas pour le moment en version numérique. Il est Interdit d’affichage public par la mairie de Paris et de Lyon.

Les sénateurs ont déposé une proposition de loi « visant à encadrer les pratiques médicales mises en œuvre dans la prise en charge des mineurs en questionnement de genre ». Souhaitons que les députés agissent de même.

Ce livre remarquablement documenté s’avère accusé par beaucoup de transphobie m’est apparu comme une enquête édifiante sur la souffrance et la violence à l’égard des Trans. Il peut aussi nous alerter sur les risques de l’idéologie du genre pour les femmes, pour les enfants (mineurs). Et pour la société entière face au militantisme retrouvé déjà dans des écoles, voire dès la maternelle.

Les extrémistes Transgenres de ce mouvement menacent :

  • Des droits des femmes durement acquis ;
  • Poussent à la transformation radicale des corps humains – même de jeunes mineurs (transhumanisme).
    • Par des mutilations chirurgicales souvent irréversibles sans consentement éclairé (un marché en plein développement !) ;
    • Par des drogues (bloqueurs de puberté …) aux effets plus qu’incertains. Mais comportant la certitude de risques (stérilités, dépressions, troubles de santé mental, dysphorie de genre via des sentiment de détresse ou de souffrance. 

Le livre “Transmania”

Il se penche sur la question de la transidentité et son impact sur la société contemporaine. Il examine comment les concepts de genre et de sexe évoluent et les implications sociétales, médicales et politiques de ces évolutions. Le contenu peut inclure :

  • Évolution des idées sur le genre : Comment les perceptions du genre ont changé au fil du temps ;
  • Politiques de genre : Analyse des politiques et lois concernant les droits des personnes transgenres ;
  • Débats et controverses : Examen des arguments pour et contre diverses positions sur les questions de transidentité ;
  • Expériences personnelles : Témoignages et récits de vie de personnes transgenres ;
  • Impact sociétal : Effets sur la famille, l’éducation, le sport.

Une censure des Transgenres

Le sujet de la transidentité est extrêmement polarisant, et des œuvres traitant de ce thème peuvent susciter des tentatives de censure. Ces tentatives peuvent provenir de plusieurs fronts :

  • Groupes conservateurs. Qui pourraient voir ce type de contenu comme menaçant des valeurs traditionnelles ;
  • Communautés LGBT+. Si le livre est perçu comme offensant ou nuisible aux droits et à la représentation des personnes transgenres ;
  • Institutions éducatives. Qui peuvent hésiter à inclure ce genre de livre dans leurs bibliothèques ou curriculums par crainte de controverses.

Accueil du public

L’accueil du public pour “Transmania” varie probablement en fonction des perspectives individuelles sur les questions de genre :

  • Critiques positives : Ceux qui se préoccupent des droits des personnes transgenres ou qui sont intéressés par une compréhension approfondie des questions de genre pourraient trouver le livre instructif et nécessaire ;
  • Critiques négatives : Ceux qui ont des opinions conservatrices ou qui voient la transidentité de manière critique pourraient réagir négativement au livre, le trouvant peut-être biaisé ou provocateur ;
  • Débat public : Le livre pourrait être au centre de nombreux débats publics, reflétant les divisions actuelles sur les questions de genre.

Conclusion

“Transmania” semble être un ouvrage provocateur et pertinent pour les discussions contemporaines sur la transidentité. En abordant des sujets délicats et en fournissant une plateforme pour diverses voix, il invite à un débat nécessaire mais potentiellement tumultueux sur l’évolution des notions de genre dans la société moderne. Comme avec toute œuvre traitant de sujets controversés, sa réception et les tentatives de censure dépendent largement des contextes sociaux et politiques dans lesquels il est discuté.

Partager: