Un béguinage :

Historiquement, un béguinage consistait en un lieux où vivaient des communautés religieuses où laïques de béguines. – Des veuves, des célibataires où des centaines de femmes libres vivaient ensemble au Moyen Âge. (Une sorte d’avant-gardisme de néo-féministe).

Les logements généralement regroupés en une ou deux rangées de petites maisons reliées par des coursives, le tout habituellement réuni autour d’une cour, où se trouvait un jardin, et une chapelle.

Aujourd’hui, certains béguinages rénovés pour offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées. De nouveaux ensembles pavillonnaires se construisent également sur le modèle de ces anciens béguinages.

Le concept de béguinage a été adapté sous deux formes principales :

  • Les associations féminines : le but étant de fournir aux femmes souvent seules, veuves, célibataires : un lieu commun de partage et de repos permettant de favoriser la solidarité ;
  • Des béguinages orientés « retraite » : présents essentiellement dans le nord de la France, en Belgique. Ce sont des logements collectifs pour les seniors souhaitant avoir leur « chez-soi ». Et vivre en communauté. En plus d’être un lieu social, c’est un logement adapté aux seniors en perte de mobilité puisque les espaces en commun sont entretenus par des structures spécialisées.
  • Des résidences accompagnées d’espaces de repos, de conversation voire d’un jardin collectif.

En avril 2012, un projet de construction de béguinages démarre par l’entreprise « Vivre en béguinage », à Perpignan. La résidence propose des T2 ou T3 pour chaque habitant et permet une autonomie totale. La personne peut faire ses propres repas, laver son linge et recevoir de la famille, dans un environnement médicalisé possible.

Où trouver une nouvelle communauté ?

Aujourd’hui, les béguinages sont surtout présents dans les pays d’Europe du Nord. Comme aux Pays-Bas, en Belgique, en Flandre et dans le nord de la France. La structure du logement reste identique au passé. Il faut compter par exemple entre 450 et 750 euros par mois (tout compris) pour un T2 ou un T3.

Ces lieux de vie solidaire, représente un nouveau mode de fin de vie. Qui pourrait remplacer très avantageusement nos funestes EHPAD.

Autres solutions pour les travailleurs isolés

  • Les pensions de famille d’antan;
  • la cohabitation en particulier pour les jeunes ou pour les personnes âgées valides

Béguinage ou EHPAD ?

Après l’énorme scandale de la Covid 19, dans nos #EHPAD. Jamais dans l’histoire nous avons traité si odieusement nos anciens. Tant dans la prévention de ce risque sanitaire prévisible, que dans la façon dont nous avons réagis ou #oupas face à l’arrivée de cette pandémie. Qui a aujourd’hui envie de finir ses jours dans de tels mouroirs.

On évalue l’évolution des anciennes civilisations dans la façon qu’ils considéraient leurs anciens, ou de leur approche de la mort.

Il faut donc réformer notre conception et la gestion de ces maisons de retraite en commençant par les renommer et « Béguinage » me semble bien préférable au funeste EHPAD.

IDÉES & CONCEPT > Le magazine de idées

Partager: