Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Des bancs de conversation - Guy Couturier, explorateur d'idées, essayiste

Des bancs “de conversation” installés par la municipalité de Cracovie (Pologne). Lorsque l’on vit seul ou que notre vie est rythmée par la routine « métro, boulot, dodo ». S’échanger des “banalités” !

  • pour éviter de ressentir un manque d’interaction humaine.
  • pour remédier à ce sentiment pesant qu’est la solitude,
  • un concept aussi insolite que créatif installé dans l’ancien quartier juif de Cracovie en Pologne.

Des bancs de conversation :

Depuis fin septembre de cette année, des lieux de rencontre et de discussion appelés « Gadulawka » (« prêt à discuter »), installés par la municipalité pour lutter contre la solitude et inciter les personnes qui le souhaitent à échanger entre elles, voire à lier connaissance.

Ces bancs au design atypique pensés par un cabinet d’architectes local et choisis pour bien les distinguer des bancs ordinaires.

A ce jour, plusieurs pays, déjà équipés de ces bancs de discussions très originaux. À l’image de la Grande-Bretagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. On ne désespère pas de voir ce projet bienveillant et décalé s’installer un jour en France. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur gadulawka.pl.

La conversation consiste en un échange d’informations ou des propos courants entre au moins deux personnes qui ne se connaissent pas obligatoirement. Portant généralement sur un sujet non précis (actualités, opinions, le temps…). La conversation prend alors une forme courante de communication qui permet à des personnes de lier connaissance, de “parler à quelqu’un”!

Favoriser les rencontres dans la vraie vie :

On pourrait aussi installer de tels lieux de rencontre assis dans la vraie vie : des Salles d’attente, des musées, des halls de centre commerciaux, Halls de gare, et bien sur des jardins publics. Des bancs bien identifiés comme des endroits de rencontre et de conversations, pour inciter à un dialogue, sans conséquence, simplement parler du temps ou pour échanger des banalités.

Dans une école à Nantes :

Les enfants d’une école nantaise ont découvert un banc pas tout à fait comme les autres dans la cour.
Ce banc de l’amitié repose sur un principe simple : lorsqu’un enfant est triste ou se sent seul, qu’il ne trouve pas d’amis pour jouer avec lui, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants savent alors qu’il a besoin d’aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir.

Le banc de l’amitié

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous disposés à les utiliser ?

Partager: