Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Les épidémies, il va bien falloir vivre avec (1/2) : -

L’Homme dans l’histoire a déjà subi et survécu à nombre d’épidémies et pourtant il est toujours bien présent. Le principal signe d’intelligence de l’Homme c’est sa capacité à s’adapter.

Historique des grandes épidémies universelles :

  • La première « pandémie » : la peste d’Athènes en 428 av. J.-C., rapportée par Thucydide. Une pandémie de typhus probable, elle serait venue d’Éthiopie, frappant l’Égypte, la Perse, et la Grèce ;
  • Les nombreuses épidémies signalées dans la première moitié de l’histoire romaine. Elles s’étendent rarement au-delà des villes voisines. Vers le IIe siècle av. J.C.
  • De nouvelles épidémies apparaissent en Italie, dont la lèpre. En 65 a.p. J.-C. Une autre maladie – qui, en trois mois, fait 30 000 morts dans la ville de Rome, et s’étend en Gaule et en Germanie.
  • De grandes épidémies à l’échelle européenne surviennent jusqu’à la fin de l’Empire romain : la peste antonine (167-172 a.p. J.-C.) ou peste galénique (décrite par Galien) qui serait une variole probable ;
  • La peste de Saint Cyprien (251-256), décrite par Cyprien de Carthage, de nature indéterminée.

Plusieurs épidémies de « pustules » :

  • Des maladie indéterminée, variole ou charbon  surviennent au cours du IVe siècle ;
  •  Vers le Ve siècle, le commerce diminuant avec comme corollaire l’absence d’épidémies notables, mais quelques « pestes » peuvent accompagner les grandes invasions ;
  • Du VIe au VIIIe siècle deux grandes pandémies frappent l’Europe, l’une de variole, l’autre de peste bubonique ou peste de Justinien (541-767).

Au Moyen Âge des épidémies :

  • La lèpre devenue endémique après l’an 800, les épidémies de variole s’espacent et la peste disparaît.
  • Trois autres grandes épidémies frappent alors l’Europe : dont l’ergotisme venue d’Asie ;
  • À partir du Xe siècle de grandes épidémies (des grippes pandémiques) qui frappent une ou deux fois par siècle ;
  • Le paludisme jusqu’alors confiné en Méditerranée, tend à s’installer dans les zones marécageuses de l’Europe du Nord.
  • Environ 19 000 léproseries s’implantent en Europe au XIIIe siècle : (environ 600 000 lépreux sur une population totale de 75 à 80 millions d’habitants) ;
  • La peste bubonique réapparaît avec la peste noire qui fait environ 25 millions de morts en Europe entre 1346 et 1350 ;
  • La deuxième pandémie de peste se poursuit par plusieurs grandes épidémies qui se terminent à la fin du XVIIIe siècle. La variole tue près de 400 000 Européens chaque année à l’approche du XVIIIe siècle.

D’autres fléaux prennent de l’importance :

  • Le Typhus et le paludisme se répandent à partir de l’Italie ;
  • Les échanges commerciaux, favorisent des maladies épidémiques : la rougeole, la coqueluche, la diphtérie, les oreillons, la grippe, ou la scarlatine ;
  • Avec la découverte de l’Amérique, deux nouvelles maladies apparaissent : la suette anglaise et la syphilis. Et en échange l’Europe diffuse : la variole, la lèpre, la rougeole, la tuberculose et le paludisme qui décimeront les civilisations amérindiennes au Mexique, en Amérique centrale, et même auprès des Incas.
  • La dépopulation est telle dans ces régions que la traite des Noirs va s’imposer pour développer les colonies américaines.

Époque moderne :

À partir du XXVIIIe siècle, Les politiques sanitaires contre les épidémies deviennent l’affaire des Nations, et d’accords internationaux au XIXe.

  • La deuxième pandémie de peste se termine au Proche-Orient à partir de 1841, elle ne subsiste que sous la forme de cas locaux épisodiques ;
  •  Une troisième pandémie de peste réapparait en Chine dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle fait plusieurs millions de victimes en Chine et en Inde. Se répand dans le monde mais elle est bloquée au niveau des ports. Elle ne fera alors que quelques milliers de victimes ;
  • Sept pandémies de choléra venant d’’Inde, se succèdent au XIXe siècle. Certaines frapperont l’Europe et l’Amérique du Nord : les deuxième (1829-1837) et troisième (1840-1860) pandémies. Par exemple, le choléra de 1832 tue plus de 500 000 personnes en Angleterre et 143 000 en France.

La tuberculose :

Au XIXe siècle, la tuberculose décime plus d’un quart de la population en Europe. Due à la révolution industrielle et à l’habitat urbain. Au XXe siècle, elle tue 100 millions de personnes.

D’autres pandémies liées à la misère dont le typhus et la fièvre récurrente. Celles liées à l’hygiène de l’eau et des aliments provoquent des infections gastro-intestinales. (choléra).

Les moustiques :

  • Le paludisme ou malaria , mais il progresse en Amérique du Nord et devient une véritable menace pour les colonisateurs et indigènes lorsqu’elle atteint pour la première fois le continent américain lors d’échanges d’esclaves. Pendant la guerre de Sécession, plus de 1,2 million de cas de malaria sont recensés chez les soldats des deux camps. Le Sud des États-Unis continue à souffrir de la malaria jusque dans les années 1930.

De grandes épidémies de grippe sévissent au XIXe siècle,

  • Dont celle de 1847-1848, la grippe russe de 1889-1890 ;
  • La grippe espagnole, de 1918 à 1920, a été l’une des pandémies les plus mortelles de l’histoire de l’Humanité, avec 80 à 100 millions de morts, selon des réévaluations récentes)
  • Des grippes pandémiques plus modérées : la grippe asiatique en 1957 (2 millions de morts), la grippe de Hong-Kong en 1968 (4 millions de morts), la grippe russe de 1977, et la grippe A(H1N1) de 2009.

La variole persiste au XIXe siècle :

Sous la forme d’épidémies de brève durée, mais parfois très meurtrières (France, hiver 1870-1871). Au XXe siècle, la maladie aurait tué près de 300 à 500 millions de personnes. Au début des années 1950, 50 millions de cas de variole sont recensés chaque année. À la suite de campagnes de vaccination ciblées à succès pendant les XIXe et XXe siècles, l’OMS déclare la variole éradiquée en décembre 1979. La variole est la seule infection humaine à avoir été totalement éradiquée.

Le coronavirus du SRAS et diverses souches de la grippe, pourrait intervenir sans doute dans une zone à forte densité de population, de grande proximité entre humains et animaux, comme il en existe en Chine et dans le Sud-Est asiatique où les populations vivent au contact du bétail »

Aujourd’hui :

Depuis 1970, plus de 1500 nouveaux agents infectieux pathogènes ont été découverts, dont 70% ont été démontrés comme d’origine animale. Plusieurs peuvent entraîner des conséquences considérables. Parmi les maladies émergentes ou nouvelles maladies identifiées à la fin du XXe siècle, c’est le cas notamment de la maladie de Lyme, de la légionellose, d’Ebola

Le VIH qui provient du continent africain, pour s’étendre aux États-Unis depuis Haïti entre 1966 et 1972. Pour contaminer près de 30 % de la population du sud et est-africaine. Le nombre de décès liés au SIDA en Afrique pourrait atteindre de 90 à 100 millions en 2025.

Le coronavirus du SRAS et diverses souches de la grippe, pourrait intervenir, dans une zone à forte densité de population, de grande proximité entre humains et animaux, comme il en existe en Chine et dans le Sud-Est asiatique où les populations vivent au contact du bétail.

Fin 2019, le coronavirus SRAS-CoV-2 (Covid 19) apparaît en Chine, déclenchant une urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020. Le 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce officiellement que l’épidémie de Covid-19 est devenue une pandémique. On dénombre plus de 300 millions de contaminations et plus de 5,4 millions de morts officiellement recensés à travers le monde à la date du 6 janvier 2022.

Prospective :

Des pandémies futures vont apparaître plus souvent, elles se propageront plus rapidement, causeront plus de dommages à l’économie mondiale et elles tueront plus de personnes que le COVID-19 » !

Un rapport, citant près de 700 articles de recherche, conclut que les activités humaines à l’origine du changement climatique (agriculture intensive, artificialisation des sols, mondialisation des échanges commerciaux…) favorisent la diffusion des agents pathogènes pour l’homme :

Nos « costumes gris » qui n‘ont pas d’enfants, consignés seuls dans leurs bureaux (Faubourg Saint Honoré), qui ne prennent pas les transports en commun, qui ne vont plus en boite, qui ne font pas leurs courses, qui n’ont jamais pratiqué d’activités collectives … devront trouver aisément là, l’occasion de nous emmerder encore pour longtemps !

De nouveaux virus émergeants :

En 11 ans, quatre nouvelles épidémies ont surgies :

  • Le virus Zika apparu en Afrique en 1947 : un arbovirus : son principal vecteur est le moustique et les relations sexuelles;
  • Le virus Ebola et de Marbourg à l’origine d’une maladie grave qui se traduit d’abord par de la fièvre, des maux de gorge, une fatigue, e( par des diarrhées, des vomissements et des hémorragies. d’Issue souvent fatale.
  •  La Fièvre hémorragique de Congo-Crimée contactée par une piqure de tique ayant contracté le virus. Létale dans 10 à 40% des cas. Le Marbourg lui, s’avère mortel à 50 %.
  • Le virus Nipah (1999) venu de Malaisie dans les élevages porcins. létal dans 40 à 75% des cas;
  • La fièvre de la vallée du Rift apparue au Kenya en 1931. Les formes sévères, rares, peuvent toucher les yeux, le cerveau ou provoquer des fièvres hémorragiques.

 « On estime à 1,7 million le nombre de virus différents non découverts actuellement présents dans les mammifères et les oiseaux, dont 827.000 pourraient avoir la capacité d’infecter les êtres humains ».Pour le moment, ces pandémies potentielles demeurent sous contrôles des autorités sanitaires et des laboratoires à laide de mesures barrières et de vaccins.

On peut aussi citer d’autres maladies préoccupantes

telles que : La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) – Les encéphalopathies spongiformes transmissibles à l’homme – Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) – La fièvre de Lassa – l’Hantavirus – Le virus West Nile… Alors, la distanciation et les masques ne risquent pas de disparaître de sitôt !

Les causes de ces épidémies sont bien connues :  déforestation, élevage intensif, culture intensive, globalisation, mondialisation. échanges touristiques et commerciaux, concentrations de population, non prises en compte des nécessités sanitaires (Stocks de masques et moyens d’intervention disponibles) Et surtout une stratégie d’action mondiale capable d’intervenir très rapidement. Ne pas perdre un à deux ans en réunions, congrès, normes et procédures, mise en route des moyens…).

IDÉES & CONCEPT

Magazine

Partager: