Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
La destruction des invendus non-alimentaires interdite -

Pour éviter de gaspiller les invendus

Une des mesures de la nouvelle loi anti-gaspillage (février 2021), pour une économie circulaire plus écoresponsable (Agec). Elle concerne à partir du 1er janvier, la destruction des invendus non-alimentaires qui sera interdite. Afin de sortir du « tout jetable ».

L’Ademe évalue à 4,3 milliards d’euros la valeur marchande des invendus non-alimentaires en France en 2019. Dont 7 % finissent détruits et 27 % recyclés. La loi Agec entend privilégier les dons.

Les produits invendus concernés :

L’habillement, les produits électriques et électroniques. Le ministère de la transition écologique à rajouter : les piles, les meubles, les cartouches d’encre, les produits d’éveils et de loisirs, les livres et fournitures scolaires, mais aussi les produits d’hygiène et de puériculture ».

Amazon détruirait en France ses invendus : Soit plus de 3,2 millions d’articles en 2018.

Un autre exemple aux États-Unis : une influenceuse américaine Anna Sacks, montrait des sacs à main invendus jetés à la poubelle (pour récupérer des taxes) après avoir été volontairement déchirés pour s’assurer qu’ils ne puissent pas être récupérés et revendus par d’autres institutions.

Les limites de cette belle idée écologique :

Les filières de recyclage balbutient encore dans de nombreux secteurs, notamment dans le textile, l’électrique ou l’électronique, Tous ces invendus devront se rediriger vers des solutions plus « classiques » d’éliminations : incinération ou plus simplement mise en décharge.

Les manquements à cette loi Agec : des amendes de 15.000 euros pour chaque manquement constaté, précise le ministère de la transition écologique, en précisant que la sanction sera applicable dès le 1er janvier.

Pour les jouets, l’interdiction de destruction des invendus ne s’appliquera qu’à partir de décembre 2023.

D’autres mesures de cette loi anti-gaspillage :

  • La fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040 ;
  • La possibilité d’acheter des médicaments à l’unité en pharmacie (à compter de ce 1er janvier) ;
  • L’introduction de l’indice de réparabilité ;
  • La fin des emballages jetables dans les fast-foods d’ici le 1er janvier 2023 ;
  • La fin de l’impression systématique des tickets de caisse…

Que faire des invendus :

Solder, recycler, donner :

les déstockeurs, les sites de ventes privées et de solderies permettent d’écouler 85 % des invendus. Ils y transiteraient via ces réseaux pour un peu plus de 5 milliards d’euros par an.

Un reliquat est également donné. Des entreprises comme Seb, L’Oréal ou Procter & Gamble … cèdent ainsi une partie de leurs invendus à l’Agence du don en nature, qui assure un service logistique de collecte pour des centaines d’associations caritatives.

100% idées – Votre magazine d’idées

Partager: