Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Télétravail : comment travailler en « asynchrone ». -

Avant l’instauration d’un certain télétravail (travail hybride), on nous demandait d’aller au bureau, de voir les gens en face à face, d’utiliser les outils fournis par l’entreprise. Mais depuis peu se développe une solution adaptée à une nouvelle mobilité : le travail à distance : « le travail asynchrone » : « le télétravail »

Organisation de la main-d’œuvre :

La révolution tant attendue de réformer l’organisation de la main-d’œuvre a enfin eut lieu. Près d’un quart des emplois de bureau se font à distance. Mais le monde du travail n’a jamais été construit pour des équipes délocalisées ou en travail à distance.

En 2015, 17 % de la population active européenne pratiquait le télétravail à domicile et mobile, selon une étude de l’Eurofound.

Le télétravail peut s’effectuer :

  • Depuis le domicile  (si possible aménagée pour);
  • Un télécentre, un espace de travail partagé ;
  • Un bureau satellite de l’entreprise ;
  • Ou de manière nomade (dans des lieux de travail différents selon l’activité à réaliser) ;
  • Dans le cadre d’un travail indépendant.

Le télétravail nécessite :

De disposer d’équipements et de logiciels pour le mettre en œuvre :

  • ADSL, fibre optique, ou mobiles : 4G, 5G sécurisées
  • Un réseau privé virtuel d’entreprise (VPN) protégeant données, fichiers et échanges.
  • Les travailleurs nomades peuvent recourir aux points d’accès Wifi publics à l’internet, sécurisés par leur VPN d’entreprise ; outils de communication interactifs (téléphone, audioconférence, visioconférence, messagerie instantanée);
  • Outils de communication asynchrones (SMS, e-mail) ; plateformes collaboratives ou réseau social d’entreprise

À domicile :

  • Un domicile qui dispose de suffisamment d’espace.
  • De pouvoir s’isoler de l’environnement ambiant,
  • D’aménager un poste de télétravail ergonomique (bureau, siège, écran suffisamment grand et à hauteur des yeux…)
  • Éviter les sollicitations tout en limitant le bruit généré par ses échanges téléphoniques, audio ou vidéo.

Les travailleurs en Télétravail :

Actuellement ils utilisent souvent des plates-formes différentes pour communiquer, partager des fichiers et gérer des projets communs.

De plus ces outils restent tous cloisonnés. Aucun de ces outils n’était pas interopérable, (même s’ils prétendaient l’être). D’où un énorme problème qui entraîne une baisse de productivité, une perte de temps et une frustration quasi-générale.

Les entreprises prennent conscience

De ces problèmes actuels liés au télétravail. Celles-ci voient donc la nécessité de solutions plus flexibles. Par exemple :

  • L’envoi constant de messages à partir de Slack peut être source d’anxiété pour les coéquipiers situés dans d’autres fuseaux horaires, lorsqu’ils reçoivent des pings à toute heure de la nuit ou même le week-end.
  • Le fait d’être sur Zoom en permanence oblige les gens à se joindre à des réunions (souvent peu intéressantes) tard dans la nuit ou tôt le matin.

Les entreprises obligeaient souvent leurs employés, où qu’ils soient, à respecter le même horaire.

Aujourd’hui :

Les équipes se libèrent de la tyrannie du modèle de travail traditionnel synchrone, au bureau et qui ne donnait pas la priorité au travail produit. En effet, si vous effectuez votre travail à temps et efficacement, quelle importance aura le lieu où le moment où il sera réalisé ?

Dans cette nouvelle façon de travailler, nous devons passer au travail asynchrone et à distance : le télétravail !

Ce travail asynchrone

Consiste à faire travailler des personnes différentes à leur propre rythme, à leur propre horaire.

Prenons l’exemple d’un travailleur à Paris et l’autre à Los Angeles. Dans le cadre d’une culture ordinaire de travail : de 9h à 17h, ils ne disposeront seulement de quelques heures pour travailler ensemble.

Avec un style de travail asynchrone, le travail s’apparente davantage à une course de relais où l’un peut fixer des tâches et comme suite : des délais pour l’autre sans attendre de réponse immédiate.

Le travail devant se faire à temps. Par contre, les gens seront moins stressés et cela permettra d’élargir le vivier des compétences.

Avec un style de travail asynchrone, les entreprises peuvent embaucher littéralement de n’importe où dans n’importe quel fuseau horaire et ne seront pas limitées par la localisation géographique.

Comment s’organiser :

Cela peut sembler décourageant au début, mais il existe des moyens de commencer votre transition :

  • Mettez en place les outils appropriés pour permettre le travail asynchrone. Les applications de gestion des tâches sont préférables aux simples applications de messagerie, qui laissent l’anxiété s’infiltrer et peuvent conduire à des heures perdues – 10 heures par mois pour être exact.
  • Supprimez pratiquement toutes les réunions, en particulier les réunions vidéo, et gardez le temps de réunion pour des sujets plus complexes, des discussions et des séances de brainstorming.

La culture d’entreprise pour le télétravail :

Elle doit évoluer avec son temps et accepter et s’adapter au travail distribué :

  • Si les dirigeants ne veulent pas être victimes de la “Grande Démission”. Les travailleurs souhaitent des styles de communication plus souples et plus efficaces ;
  • Apprendre à équilibrer les communications (complémentaires) : synchrones et asynchrones devrait devenir simple pour les équipes de toutes tailles grâce aux nouveaux outils ;
  • Il est temps de prendre du recul et de se demander si votre façon actuelle de travailler et de gérer les gens est vraiment la plus productive et la plus efficace possible.
  • Nous devons repenser notre façon de travailler – et permettre aux collaborateurs de travailler quand et où ils le souhaitent, pour autant qu’ils apportent leur contribution.
  • Lorsque nous réaliserons que le travail distribué ne doit pas devenir trop difficile et chronophage, les travailleurs seront plus productifs, moins stressés et, surtout, plus heureux.

Le développement mondial de l’internet et des logiciels libres favorise aussi l’apparition d’un télétravail dans les pays en développement, pressenti dès la fin des années 1980.

IDÉES et CONCEPT le magazine

Partager: