eBook La qualité garantie, 110 outils et techniques de la qualité

9,10

Ce « couteau Suisse de la qualité » regroupe des outils, méthodes et techniques de la gestion d’une démarche qualité orientée Client.

Tout «qualiticien», commercial ou décideur de la relation Client se doit de les connaître pour en utiliser certains,
« A bon escient et au bon moment »

Il est plus facile de mobiliser ses troupes en leur disant :
« Allez, on va gagner de l’argent » plutôt que:
« on va faire du bon boulot ». Pourtant notre Client lui, il est en droit d’attendre de nous un service digne de ce nom « il paye pour cela ! »

eBook 192 pages

Dans un univers Qualité qui est le plus souvent monopolistique avec une approche orientée essentiellement sur la certification, il est courageux d’écrire un ouvrage qui présente les outils et méthodes dans ce domaine.

C’est un véritable défi lancé à la « pensée unique » et qui montre le réel intérêt pour tout Qualiticien d’avoir dans sa besace des outils simples, concrets, et opérationnels.

On retrouve dans cet ouvrage, les outils « traditionnels » qui ont fait le succès de la Qualité comme l’AMDEC, l’analyse de la valeur,
le Brainstorming, les cercles de qualité, le Pareto, ... mais aussi toute une série de nouveaux d’outils d’une nouvelle génération : Brown Paper, Le Lean Manage- ment, les six chapeaux, ...

L’évolution de la qualité (et in fine du Qualiticien) passe inéluctablement par des révisions normatives qui donnent un nouvel élan au niveau international.

La version 2015 de la norme ISO 9001 témoigne de cette dynamique en intégrant de nouvelles exigences devant être une source de progrès et de valeur ajoutée dans les organisations : l’approche risque, les parties intéressées, la gestion des connaissances organisationnelles, ....

Mais cette approche bien que nécessaire n’est pas suffisante. Il faut aussi que le Qualiticien possède aussi un véritable « couteau Suisse de la qualité ».

Il doit :

  • connaître et maîtriser l’utilisation d’outils s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue et/ou d’innovation.
  • être « bien outillé » est la caractéristique de tout professionnel compétent et performant. L’efficacité d’un outil est souvent inversement proportionnelle à son niveau de complexification. Plus un outil est simple, plus il a de chance d’être accepté et efficace.

Ce « couteau Suisse » est important mais insuffisant, il faut aussi, et surtout, sans servir avec pertinence. Il faut utiliser le bon outil, au bon moment et au bon endroit.

En effet, on entend souvent des critiques sur des outils et des méthodes qui n’ont pas fonctionné. Si on analyse bien les faits, cet échec n’est pas souvent le fait de l’outil, en tant que tel, mais plutôt :

de sa mauvaise utilisation. Il faut à tout prix éviter le « copier / coller ». Il faut savoir utiliser l’outil avec intelligence pour l’adapter au contexte et non l’inverse.

Partager: