Concernant la génération des millenniials, j’ai toujours entendu parler du conflit des générations. Il s’avère donc habituel et normal. Mais là on frise « la guerre civile ».
- la génération silencieuse née entre le milieu des années 1920 et le début/milieu des années 1940 environ ;
- Les baby-boomers – nés entre 1943 et 1964.
- La génération X.
- Les millennials : la génération Y, entre 1965 et 1990, représente le quart de l’humanité, – 80 millions aux États-Unis. Même en Chine, où la politique de l’enfant unique a rapproché, ces jeunes de leurs homologues américains ;
- La génération Z, née entre 1997 et 2010. Qui succède aux millennials ;
- Une génération Alpha née entre 2010 et 2020 ;
Les millennials
Les millennialsrevendiquent l’égalité. La méritocratie est écartée au profit de la « justice sociale » déclinée selon des critères de race, de genre, de sexe et même d’âge.
Ils marient le virtuel avec le réel, la technologie et le digital.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les surnomme les « Digital Natives ».
Plus de 90 % d’entre eux utilisent un Smartphone au quotidien et s’y connectent en permanence pour communiquer ou encore pour se renseigner dans l’ensemble des domaines.
Leurs quotidiens est maintenant souvent liée à leurs smartphones. Ils peuvent passer des heures à surfer sans sourciller.
Leur vie professionnelle
Et leur vie personnelle sont souvent mélangées, Néanmoins, ils peuvent être « ami » sur Facebook avec leurs collègues et partagent souvent des moments de vie de la sphère privée sur la toile. Impatients cette « millennial génération », est habituée à l’instantanéité du monde virtuel (24/7).
Pour eux l’autorité se gagne et se mérite. Elle ne se lie pas à un statut et pour l’avoir, il faut démontrer ses compétences et adopter un comportement exemplaire. (L’exemplarité du manager). Ceux-ci consomment de préférence en ligne familiers de l’économie collaborative (Airbnb, Blablacar ou encore Uber …).
Les millennials n’hésitent pas à tout faire pour acquérir des expériences intéressantes. Ils privilégient certains concepts comme l’émotion, l’authenticité ou encore le partage.
La carrière des millennials
La plupart des millennials ont souvent eu l’opportunité de faire des études supérieures, ils délaissent les métiers manuels.
Ils ressentent le besoin de sentir appréciés par leur hiérarchie (que bien souvent ils contestent). Ils aspirent au développement de leurs compétences personnelles.
Les millennials et le marketing
Les marketers doivent proposer une version mobile de leurs offres en ligne. Les annonceurs ne doivent plus faire l’impasse sur la publicité en ligne et au format mobile « responsive design ».
La vidéo sur internet doit être le format aimé par excellence pour les annonceurs qui veulent cibler cette génération. Pour la raison que la vidéo et l’image de la popularité du réseau social vidéo YouTube, restent très prisées de ces jeunes (nés avec un Smartphone au bout des doigts).
Les millennials et la publicité :
Sensibles au marketing d’influence les campagnes doivent se développer à travers les réseaux sociaux en usant des services d’influenceurs. Mais attention ils réclament une expérience à forte valeur ajoutée et ne supportent aucune « lenteur » technique. Ils sont contre les publicités trop intrusives, ils tolèrent la publicité native surtout si elle est intéressante et pertinente. (Facebook s’adresse plutôt au quadragénaire, Instagram chez les millennials et les ados).
Conclusions
Les jeunes millenials ne font pas du travail, une priorité. Ils refusent de travailler durant les fêtes et week-ends, ils attendent des congés pour décompresser. Leur santé mentale (le bien-être psychique, émotionnel et cognitif) et physique s’avère être leur priorité. Ils recherchent une meilleure qualité de vie, en conciliant travail et intérêt personnel. Ils pensent à court terme ils restent très mobiles.
Leurs motivations : « Horaires flexibles et formation continue, progression de carrière rapide, et aussi de la liberté et de l’autonomie
Informations : l’excellent livre de Brice Couturier : OK Millennials
IDÉES & CONCEPT
Magazine des idées
Commentaires récents