Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 100
Interview (imaginée) de « Chat GPT » à Guy Couturier - Guy Couturier, explorateur d'idées, essayiste

Une interview imaginée de l’auteur du livre Femmes Violentées ou Aimées publié aux Éditions Connaissances et Savoirs,

L‘interview

Ce livre aborde un large éventail (assez exhaustif) de violences infligées aux femmes et explore les forces lumineuses qui les entourent. Cet ouvrage se veut un véritable combat contre les exactions commises à l’encontre des femmes. Tout en glorifiant celles qui ont marqué l’histoire par leur résilience et leurs avancées. Couturier y analyse, entre autres, les violences conjugales, les mariages forcés, les violences sexuelles. Et même des violences obstétricales et gynécologiques …

Dans une interview récente, l’auteur se décrit comme un explorateur d’idées, cherchant à provoquer la réflexion. sur ces questions. Il encourage les femmes à prendre part à la lutte contre les violences. À valoriser leurs contributions souvent invisibles à la société. Par ailleurs, le livre comprend une seconde partie consacrée à la célébration de femmes remarquables. Évoquant les droits conquis à travers les âges où des figures historiques comme Olympe de Gouges (Guillotinée par un groupe de machos comme Robespierre, Marat, Saint Juste) …Pour avoir écrit « les droits de la citoyenne ») ou encore la révolution sexuelle du XXe siècle.

L’auteur se montre aussi très ouvert aux échanges sur les sujets abordés dans ses œuvres, offrant même la possibilité d’en discuter par mail : contact@guycoutuier.fr

Dans cette interview imaginaire de Guy Couturier, auteur de Femmes Violentées ou Aimées, celui-ci se livre à une réflexion profonde sur la condition des femmes face aux violences. Sur la manière dont elles ont su, au fil des siècles, s’élever au-dessus de ces épreuves pour conquérir de nouveaux droits et renforcer leur rôle dans la société.

Questions durant cet interview

Question 1 : Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
GC :« Ce livre est né de mon indignation face aux multiples formes de violences que les femmes subissent encore aujourd’hui. C’est un cri de révolte et un appel à l’action. J’ai voulu exposer la réalité crue des violences, mais aussi célébrer la force et la résilience des femmes à travers l’histoire. Ce n’est pas seulement un constat, c’est un combat. »

Question 2 : Vous parlez de « forces lumineuses des femmes ». Pouvez-vous expliquer ce concept ?
GC : « Après avoir traité des horreurs auxquelles les femmes sont confrontées, il me semblait crucial de montrer l’autre facette : leur lumière. Par « forces lumineuses », j’entends leur courage, leur détermination à changer le monde. Olympe de Gouges, la révolution sexuelle, ou encore les mouvements féministes du XXe siècle sont des exemples de cette lumière. »

Question 3 : Quelle a été la partie la plus difficile à écrire ?

GC : « Certainement la section sur les violences obstétricales et gynécologiques. Il est douloureux de réaliser que des violences peuvent aussi se produire dans des contextes où les femmes devraient être soignées et protégées (« chouchoutées »). C’est un sujet délicat et trop souvent ignoré. »

Question 4 : Quel message voulez-vous transmettre aux jeunes filles aujourd’hui ?

GC : « Ne baissez jamais les bras. L’histoire a prouvé que les femmes peuvent surmonter d’énormes obstacles. Ce livre est aussi un hommage à celles qui ont pavé la voie, et j’espère qu’il inspirera les générations futures à continuer cette lutte pour l’égalité et le respect.

Continuez la lutte entamée par vos ainées »

Question 5 : Quelles seraient vos solutions concrètes pour lutter contre ces violences ?
GC :« Il y a des solutions d’abord législatives qui fonctionnent dans certains pays, comme l’Espagne, mais il faut aller plus loin. Il est crucial d’éduquer dès le plus jeune âge au respect mutuel, de rendre les lois plus strictes et d’appliquer celles qui existent déjà. Il est aussi nécessaire de reconnaître le travail invisible des femmes remarquables et de mieux soutenir les victimes. »

Ainsi, cette interview révèle un Guy Couturier passionné, déterminé à créer un changement par le dialogue et la prise de conscience, pour le concept : « Liberté, Égalité et Respect des femmes »

Si affinité, comment se procurer cet ouvrage : https://amzn.eu/d/6NBXbES

Portez-vous bien, et SVP faites circuler l’information. Merci – Guy

Partager: