Le 4 août 1789, l’Assemblée nationale constituante France vote l’abolition des privilèges.
Les fameux privilèges du moment
Les cahiers de doléances établissaient des listes de préoccupations sur les privilèges. Ou de griefs compilées au printemps 1789 et destinées à servir de mandats aux représentants élus aux États généraux de France. Qui se réunirent l’été suivant. Environ 40 000 cahiers furent rédigés au cours des mois de printemps 1789, en préliminaire à la convocation des États Généraux, par les habitants de chaque paroisse.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Qui en possède la responsabilité du moment ?
- Le Président de la République d’une lointaine démocratie ? >>>. Pourquoi consulterait-il le peuple ? Puisqu’il a ses propres conseillers qui, avec lui, « savent tout » !
- Notre exécutif ? >>>. Le fameux référendum de 2005 ! puis de leur non-empressement à officialiser un nouvel appel au peuple. Puisqu’ils s’avent déjà ce qui est bon pour nous !
- Le nouveau gouvernement >>>. Les sondages actuels, unanimes, ne l’intéressent que fort peu ! Qui cherche à durer un mois de plus … Monsieur le bourreau !
- Nos élus >>>. Nombre d’entre eux n’affichent que seuls comptent leurs désirs de prolonger leur mandat ! Ou de 2027 !
- L’Assemblée nationale >>>. Des youtubeurs façon « la croisière s’amuse » sur le Titanic !
- Les journalistes ? >>>. Ceux-ci, pour la plupart se rangent à gauche ou à droite. Pour écrire des articles de droite ou de gauche, très peu choisissent le côté du peuple ou de la France !
- Les « influenceurs » voyagent dans le consensus. Pourquoi se fâcheraient-ils avec le plus grand nombre, en allant chercher ce que tout le monde sait déjà.
Ma perception personnelle :
NB : J’ai demandé un jour à Chat GPT si j’étais de « droite » ou de « gauche ». Il m’a répondu que vu « la diversité de mes écrits, il ne pouvait pas me classer … que j’étais un peu moralisateur ».
, NB : « Je ne suis affilié à aucune communauté, aucun groupement, mais sans grande influence. Pour tenir le rôle collectif de l’Église du XVIIIe siècle ! Je ne sais qu’explorer l’idée de consultation du peuple
Aussi je sollicite toutes les bonnes volontés soit :
- Pour me remonter leurs doléances (en commentaires) ;
- De faire circuler cet appel à témoignages ;
- Me remplacer complètement pour procéder eux-mêmes à cette consultation bien utile en ce moment.
Portez-vous bien – Merci d’avance – Guy
Commentaires récents