La création, le développement et la publicité et de l’automobile date de la même période.
La publicité automobile
Dès leurs naissances naissances, (début du XXe siècle) La voiture occupe le second rang des annonceurs, avec environ 3,3 milliards de dépenses publicitaires en 2018. Soit environ 1 500 € de dépenses pour chaque voiture vendue en France.
Dépenses publicitaires par média en 2024
- Marché global : Les recettes publicitaires nettes des médias français ont atteint 18,924 milliards d’euros en 2024. En hausse de +7,7% par rapport à 2023 et de +24,7% par rapport à 2019 ;
- Répartition par média :
- Télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure (incluant leurs recettes digitales) : 7,365 milliards d’euros, en progression de +2,1% par rapport à 2023 ;
- Recettes digitales cumulées des 4 médias (TV, presse, radio et DOOH) : 1,066 milliard d’euros, en croissance de +16,5% par rapport à 2023.
Investissements publicitaires dans le secteur automobile
- Total des investissements publicitaires du secteur automobile : 3,08 milliards d’euros en 2024, soit une augmentation de +15,8% par rapport à 2023 ;
- Marques les plus « investissantes » :
- Peugeot
- Volkswagen
- Toyota
- Renault reste le principal annonceur du secteur.
Tendances et stratégies en publicité
- Croissance sectorielle : L’automobile a enregistré une croissance de +9% de ses investissements publicitaires en 2024 ;
- Publicité responsable : Les investissements en communication RSE ont atteint 3,3 milliards d’euros, représentant 11% du marché publicitaire plurimédia. Avec une hausse notable de +12% dans le secteur automobile ;
- Publicité locale : Les investissements publicitaires locaux ont atteint 10,85 milliards d’euros, représentant 30% du total des dépenses publicitaires en France.
Médias traditionnels vs. Le digital
- Télévision : Légère hausse de la durée publicitaire de +0,8%, malgré une baisse au 2ᵉ semestre ;
- Radio : Baisse de -5,1% de ses volumes publicitaires ;
- Presse :
- Presse quotidienne nationale (PQN) : Croissance de +1,8% ;
- Presse quotidienne régionale (PQR) : Baisse de -4,2% ;
- Presse magazine : Baisse de -7,1%.
- Digital : Les recettes digitales cumulées des 4 médias (TV, presse, radio et DOOH) ont dépassé le milliard d’euros, avec une croissance de +16,5% par rapport à 2023.
2/ Promotions et influence marketing
Investissements dans les influenceurs. Bien que croissants, les investissements dans l’influence marketing représentent encore une faible proportion des dépenses publicitaires totales, estimée entre 4% et 5%.
La publicité influence les choix automobiles
de vos clients. Elle influe, cette année 66% les acheteurs d’une voiture.
Aujourd’hui, signe des temps, Les constructeurs revendiquent des voitures plus propres, avec une approche utilitaire de l’automobile, ou une posture « antifrime ». Les budgets publicitaires des marques se mobilisent actuellement essentiellement sur la transformation énergétique avec la disparition du moteur thermique.
Depuis la création des premières automobiles :
3/ Les constructeurs utilisèrent de la publicité :
- Pour se faire connaître, pour trouver des clients ;
- Pour financer leurs recherches et la production de nouveaux modèles ;
Très rapidement la course automobile remplira cet appel au financement et constituera une importante motivation vers de nouvelles innovations. Nombre de grands pionniers se lancèrent dans l’aventure de la construction automobile uniquement pour la course. (Renault, Bugatti, Alfa Roméo, Porsche…).
Historique de la publicité sur les automobiles mêmes
Milton Hershey (1857-1945), un industriel et américain surnommé « le Henry Ford des chocolatiers ». Il serait le premier à avoir eu l’idée de peindre le nom de son logo « Hershey » sur tout son parc automobile aux débuts des années 1900.
En 1993, la société KPMF (kay Premium Marking Films) a inventé le film adhésif à utiliser à la place de la peinture. Les deux avantages à ce changement sont que le design est plus durable et plus flexible que la peinture. Des entreprises comme Avery Dennison, 3M et Oracal, qui elles, développeront ensuite : l’adhésif repositionnable.
Un exemple mémorable :
En 1959, Bill Bernbach, cofondateur de la prestigieuse agence de publicité new-yorkaise DDB, révolutionne la communication automobile en lui injectant une rare dose de créativité. « La campagne Think small » qui mettait en vedette la Coccinelle de Volkswagen, (toujours considérée par l’industrie comme la meilleure* pub automobile imprimée du monde). Elle représentait une « petite » coccinelle, avec comme slogan : « think small ». Il ne fallait pas manquer d’audaces pour vendre aux Américains, après la 2me mondiale (192 000 soldats US tués) : la « voiture d’Hitler ».
Commentaires récents