La corde ondulatoire corde consiste à déplacer une lourde corde. (38 mm ou 50 mm de diamètre, d’une longueur de 9, 12 ou 15 mètres fixée à un point fixe), de manière explosive. En utilisant les épaules, les bras, les dorsaux, les abdominaux, les jambes, les fessiers. Et de nombreux autres groupes musculaires en fonction du mouvement effectué. (Coût de l’achat d’une bonne corde : environ 50 Euros. Sans obligation d’équipement supplémentaire pour augmenter l’intensité de l’exercice, il suffit l’allonger les temps d’effort).

Cette corde permet de travailler le côté cardio-vasculaire comme le musculaire. Dans un même temps améliorer votre synchronisation, votre coordination et votre sens de l’équilibre (le gainage).

La position classique de travail est en squat ou en demi-squat, dos bien droit. Ou parfois assis pour travailler plus particulièrement les abdominaux et le gainage.

La corde ondulatoire est également très recommandée si vous souhaitez brûler des calories. (10 minutes d’entraînement équivalent à environ 110 calories brûlées). Pour réduire votre taux de graisse. Cela est surtout dû au fait que les exercices exécutés nécessitent une véritable explosivité. Avec les avant-bras, les biceps, les triceps et les épaules qui bougent à grande vitesse tout en étant sous tension. Vous brûlerez ainsi beaucoup de calories en peu de temps.  

La battle rope, n’engendre pas d’impact ou de choc, et ne peut être que bénéfique pour vos articulations. À tout âge. (Homme/Femme, Débutant/Sportif confirmé, Adolescent/Sénior).

Exercices de corde ondulatoire

Des séries d’exercices pratiqués en fractionnées. Durant un temps variable selon l’intensité choisie. (de 10 à 20 minutes et « plus si affinité ». Le nombre d’exercices possibles reste très large à vous d’établir votre propre programme :

  • Des phases actives de 20 – 30 secondes ;
  • Des phases de récupération de 20 à 30 secondes

La corde ondulatoire se pratique en musculation dans de nombreuses salles de sport. Lors d’entraînements sportifs à haute intensité chez les nageurs, ou les pompiers par exemple. Personnellement (83 ans) je la pratique en fin de séance, une fois par semaine avec un excellent coach sportif Rémi au Club de Karaté de Cabasse dans le Var,.. et adieux les fameux tristes maux chroniques du dos !

Partager: