Le wokisme progresse très rapidement dans le monde occidental. Il devient une menace via une américanisation des sociétés.

La menace :

Rappelons la menace représentée par une « cancel culture » déjà rencontré dans l’histoire :

  • À Florence au XVe siècle, avec le moine Gérôme Savarol et ses « bûchers des vanités ». Sur lesquels il faisait brûler, en place publique : des livres, des œuvres d’art (Boticelli) des meubles… Il fut pendu pour ses idées extrémistes ;
  • Les pèlerins du May Flower qui transporta le puritanisme protestant dans leurs bagages ;
  • Le voyage de Tocqueville en Amérique avec le « paradoxe de Tocqueville » qui consistait à avoir remarqué qu’il existait une bien meilleure entente entre les blancs et les noirs dans des États. Qui, de fait, pratiquaient encore la ségrégation raciale en comparaison des États « libérés » ;
  • À Sciences Po de Grenoble (une école de ré-éducation politique) un professeur d’Allemand remercié pour causes de propos islamophobiques.

Aux États-Unis :

  • Les « Sorcières de Salem » : une série de procès en sorcellerie célèbres de l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord. Situés entre février 1692 et mai 1693 ;
  • Les jeunes « gardes rouges » en Chine qui humiliaient leurs parents en public ;
  • Le Maccarthysme au début des années 50 avec sa politique de délation et de persécution menée aux États-Unis. Contre des personnalités taxées de sympathies communistes ;
  • Une longue tradition aux États-Unis de ségrégation et de malédiction raciale. Qui a amené à créer des « Safe Space » : des espaces positifs ou zones neutres désignant des lieux permettant aux personnes habituellement marginalisées, (les noirs, des minorités…) à cause d’une ou plusieurs appartenances à certains groupes sociaux. De se réunir afin de communiquer autour de leurs expériences de marginalisation. (Des réunions non-mixtes dans des universités voire des grandes entreprises).
  • La mentalité des « survivalistes américains » ;

Menace dans les universités américaines :

  • Dans des universités américaines des étudiants s’en sont pris physiquement à leurs professeurs. En les entourant en vociférant et en demandant leurs démissions : « You Have to go » (une sorte de notre : « dégage »).
  • Le recteur d’une université a été empêché de prendre la parole, parce qu’il bougeait les mains en parlant Et que cela signifiait un signe de suprématie blanche !

En France :

  • Rama Yade (l’ex-secrétaire d’État du Président Sarkozy, qui représente le pur fuit de discrimination positive en France). Qui a été se réfugier à Washington pour se protéger du machisme Français ! Elle a déclaré récemment : que quand elle était à Paris et qu’elle allait à la chambre des députés. Elle se sentait agressée chaque fois qu’elle passait devant la statue de Colbert ! Sans doute ne sait-elle pas qu’elle habite dans une ville qui porte le nom d’un président US qui était propriétaire d’une centaine d’esclaves noirs.
  • Des pensionnaires de la Villa Médicis à Romme, qui abrite des artistes privilégiés par l’État Français. Ils ont réclamé la suppression d’un décor intérieur de la villa, qui représentait une tapisserie en décor colonial. Et comme on n’a pas pu refuser leur supplice, (panique morale). On a commencé des travaux de rénovation dans la villa afin de fermer provisoirement l’accès à cette décoration « honteuse » ;

Menace dans les entreprises, quelques exemples :

  • En 2018, il était considéré que près de 90 % des entreprises du Fortune 500 avaient un directeur « diversité et inclusion », les grands groupes européens semblant vouloir épouser cette tendance.
  • 2020, la célèbre marque Lego annonce vouloir arrêter sa publicité pour des jouets à l’effigie des forces de l’ordre, notamment les boîtes « commissariat de police », « la brigade canine » et « la voiture de la patrouille de police ».
  • En octobre dernier, Disney+ a ainsi retiré de sa section « enfant » certains dessins animés comme Les Aristochats, Dumbo, Peter Pan ou encore La Belle et le Clochard. Ces films ne sont désormais accessibles que dans la section adulte de la plateforme.
  • En février 2021, des pratiques internes de Coca-Cola ont été révélées par des employés. Une formation « Confronting Racism » proposait à ces derniers « d’être moins blancs », et leur conseillait d’« être moins oppressifs » et de se « détacher de la solidarité blanche » car celle-ci serait un obstacle pour le bien-être des minorités.
  • Un guide de bonne conduite inclusive est en préparation par la Commission Européenne :Plus question de dire : « Le feu est la plus grande invention de l’homme », formule imbibée de domination viriliste hétéro-patriarcale néocoloniale blanche, mais plutôt : « Le feu est la plus grande invention de l’humanité ». Pour l’éteindre (le feu), le guide n’interdit pas de faire appel aux pompiers, malgré la connotation masculiniste de cette profession. C’est rassurant !

Et vous quelle menace du wokisme ressentez-vous dans votre mode de vie future ?

IDEES & CONCEPT

Le magazine des idées

Partager: