L’idée d’un « bonheur au travail » peut paraître quelque peu excessif pour certains, qui préfèreraient : « le bien-être au travail » D’autres pensent qu’être heureux au travail s’avère même totalement antagonique. Pourtant nous passons plus de temps avec nos collègues qu’avec notre famille ou nos proches.
Nous n’aborderons pas la question : un travailleur est-il plus heureux que quelqu’un sans emploi ? (Je n’ai pas dit sans activité). Nous considèrerons un chômeur comme une personne privée temporairement d’un emploi, mais qui reste un travailleur.
L’ambiance peut rendre heureux au travail :
Travailler dans une bonne ambiance reste primordial pour se sentir bien à son poste. Avoir des collègues sympathiques, favorablement disposé dans l’échange qui permet certes de développer un environnement favorable et agréable, mais aussi de développer la productivité de tous.. Pour être vraiment heureux dans la vie, il faut l’être aussi au « boulot » !
Des statistiques d’un éventuel bonheur :
Selon une étude : BVA-BPI Group : « Baromètre des salariés. La santé et le bien-être au travail ». En France :
- 38% des salariés souffrent de stress ;
- Un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail
- 63% se disent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel ;
Seulement 36% des actifs ne trouvent pas de satisfaction dans un travail qu’ils n’apprécient guère et qui leur permet simplement et avant tout de survivre financièrement.
Ces résignés plutôt âgés, ruraux et plus nombreux parmi les ouvriers, peu diplômés, avec des revenus faibles constituent une frange de travailleurs en forte augmentation depuis la Covid. Malgré le développement dans des entreprises d’une nouvelle politique de RSE.
Culturellement :
La culture judéo-chrétienne a toujours considéré que le travail doit être une souffrance. « On se rend dans un lieu de souffrance pour gagner son droit au repos ».
« L’employee Engagement » s’avère bien différent du « bonheur au travail » ou de la satisfaction au travail, car il se base sur la volonté pour un collaborateur de faire progresser l’entreprise et d’en faire aussi la promotion.
Un nouveau management vers le bonheur :
Cette nouvelle approche du management qui ne serait pas uniquement stratégique, mais aussi devenu sociétale. Désormais tourné vers une sorte d’intérêt général, basé à la fois sur la satisfaction des clients et des salariés. (cf : la nouvelle approche de la norme ISO 9001 dans sa version 2015).
Les dirigeants d’entreprise sont soumis aujourd’hui, à une pression sociétale et humaine considérable.
L’ensemble des collaborateurs, et notamment les nouvelles générations mais aussi les clients, souhaitent trouver dans l’entreprise de nouveaux engagements. Tels que la bienveillance, la responsabilité, le respect de l’individu et de l’environnement…Et souvent avant même de s’occuper de l’expansion de leur entreprise et de la profitabilité.
« Ne plus se tuer au travail »
Si cette quête du bonheur au travail n’existe pas encore il importe de l’inventer pour se sentir vraiment heureux dans la vie.
La bienveillance au travail ?
Le monde extérieur actuel est devenu très dur, voire cruel et nous ne pouvons rien faire contre cette évolution, par-contre à l’intérieur de son entreprise nous pouvons cultiver un univers « protégé » (une sorte de cocon), pourvu qu’on y prête attention.
Cela, consiste en premier lieu pour les manager : de faire confiance à ses salariés via des attitudes positives, en leur manifestant de l’écoute, du respect et par là, de la considération. Avec comme principe de base dans l’entreprise :
Il ne suffit pas d’installer un babyfoot et deux canapés pour rendre les gens heureux !
« L’exemplarité » des managers :
- Donner du sens au travail de chacun ;
- Écouter ses collaborateurs ;
- Fixer des objectifs ;
- Encourager ses équipes ;
- Accorder de l’autonomie d’actions ;
- Favoriser la créativité ;
- Être juste et humain dans ses relations ;
- Éviter toute discrimination ;
- Reconnaître ses erreurs ;
- Exprimer sa gratitude, encourager la bonne volonté ;
Des conditions du bonheur au travail :
- Une bonne adéquation des objectifs de l’entreprise et ceux des collaborateurs via une écoute permanente avec des feedbacks réguliers ;
- La reconnaissance et le développement des compétences afin de les rendre plus créatifs et plus impliqués. Tout le monde appréciera un bonus … accompagne d’un gentil mot d’encouragement ;
- Favoriser le climat social : l’une des clefs du bonheur au travail, qui peut favoriser un climat bienveillant et solidaire au sein des équipes. Communiquez, communiquez toujours ;
- L’autonomie des collaborateurs afin de pouvoir démontrer ce dont chacun s’avère capable de réaliser ;
- Donner un vrai sens au travail, voire-même d’épouser une grande cause utile au bien de tous (« une société à mission ») ;
- L’équité et le respect de tous, en particulier via une transparence des rémunérations et des attentions ;
- Une bonne ambiance accompagnée des relations apaisées entre collègues, désamorcez rapidement les conflits internes ;
- Améliorer l’environnement de travail pour donner envie de venir au travail, d’y rester, d’y passer du « bon » temps ;
- Veiller à la bonne santé des collaborateurs et éviter les accidents de travail, voire en assouplissant les conditions de travail.
Notre première recommandation pour pouvoir être heureux au bureau :
Boire du café avant 10 heures du matin n’est pas une habitude judicieuse. Cela pourrait être la cause de votre stress. En effet, votre taux de cortisol se situe plus élevé avant cette heure, et la caféine ne fait que l’augmenter. Après quelques jours, elle commence à remplacer votre hormone naturelle. Ensuite, horreur des horreurs, vous commencez à développer une tolérance à la caféine, de sorte que vous ne pouvez même plus obtenir cette dose. Laissez plutôt votre café du matin au milieu de la matinée, ou gardez-le pour contrer la baisse de régime de l’après-déjeuner.
À suivre au long de cet ouvrage ...
Votre aide pour écrire une véritable bible du bonheur au travail :
Nous commençons la rédaction de cette Bible du bonheur au travail. Nous recherchons des exemples mémorables : rejoignez-nous pour rédiger ensemble cette ode à la bonne humeur.
IDÉES et CONCEPTS le magazine des idées.
Commentaires récents