Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Le harcèlement scolaire, comment réagir ? -

Ce harcèlement scolaire se porte sur l’apparence physique, un handicap, le sexe, l’identité de genre. Mais aussi sur l’appartenance à un groupe social, ethnique, ou à des centres d’intérêt différents. Le harcèlement scolaire, se présente par des intimidations et par des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il se présente souvent par l’usage répété de violences. Mais aussi de moqueries et autres humiliations envers les plus faibles ou les isolés. Parfois il se traduit par une sorte de « caïdage », avec du racket sur des victimes toutes désignées.

Il faut apprendre à nos enfants que les relations sont un jeu psychologique. Tout comme un jeu de rôle, et qu’on peut apprendre à retourner le harceleur contre ses propres contradictions. Une forme de contre attaque pour devenir “invulnérable” consiste à rester confiant en soi. De lui montrer que les attaques n’ont pas de prise sur vous. 

Ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Caractéristiques du harcèlement scolaire

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que

  • L’apparence physique de la victime ;
  • Un handicap physique ou pathologique ;
  • Le genre affiché (orientation sexuelle) ;
  • Des centres d’intérêts (passion, hobby) : ce qui était mon cas vers mes 15 ans, mais je mesurais 20 cm et 10 kg de plus que mes camarades donc personne n’aurait oser m’en faire grief !
  • Des difficultés de communication ;
  • L’appartenance à une communauté

Bref une différence !

Que faire en cas d’attaque :

Le 3020 (joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi). Un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.

  • Un N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
    Si le harcèlement se passe sur internet :
  • Un N° VERT « NET ÉCOUTE » : 3018. Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

La réussite de la lutte repose également sur l’engagement des élèves. Il existe 22 900 ambassadeurs collégiens. Formés au repérage des situations de harcèlement, (des lanceur d’alertes) pour éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces collégiens et ces lycéens sont  également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui  sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

Le Cyber-harcèlement

Le harcèlement entre élèves se poursuit sur les réseaux sociaux. (Le “cyber-harcèlement). Celui-ci, se défini comme “un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule”.

Ce cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, des messageries instantanées, des forums, des jeux en ligne, et surtout dans des courriers électroniques sur les réseaux sociaux, sur les sites de partage de photographies.

Partager: