Le « wokisme » est un dérivé de l’expression anglaise « être woke ». Il illustre le participe passé du verbe wake qui veut dire « éveiller ». Littéralement, « woke » signifie donc « être éveillé ». Ce terme commence son usage dans l’argot afro-américain des années 1960. Si le sens premier de #wokisme s’avérait jugé positif, il a depuis été considérablement détourné. Même si le terme « woke » peut toujours avoir une dimension de lutte contre les inégalités et la défense des minorités.

Le wokisme

Le « wokisme » représente une nouvelle mouvance qui se répand comme un rhizome. Avec comme objectif de déconstruire la culture blanche occidentale.

En fait : sous prétexte d’égalité, de lutte pour la défense des minorités (femmes, noirs, LGBT+, colonisés, exclus) cette idéologie englobe aussi les mouvements souvent minoritaires. c’est-à-dire : les victimes sociales, les néo-féministes, les antiracistes, l’écriture inclusive, les antifascistes, les indigénistes, les anti-coloniaux. Ceux qui rejettent certains événements ou personnages de notre histoire universelle (la colonisation, (et même le développement des peuples) tels que : Christophe Colomb, Colbert, Napoléon…). Mais aussi ceux qui pensent que les mathématiques représentent une science machiste réactionnaire et raciste ! Il est même question d’en simplifier l’étude pour qu’elles soient moins abstraites et comprises du plus grand nombre.

Le terme wokisme s’utilise aussi aujourd’hui par des gens qui mènent une croisade contre tout ce qui pourrait être victimaire dans le monde. Ils prétendent même traduire en justice tout le passé de l’Occident (âgé, blanc, masculin et hétérosexuel !) masquant par-là leur vraie motivation : une lutte acharnée pour le pouvoir.

D’ou vient le terme « wokisme »

Ce concept se base sur la fragilité de la culture blanche et des « privilèges » qui l’entoure.

C’est sous l’influence d’intellectuels français et de la « French Théory » dans les années 60, que des universités américaines (à majorité Afro-américaines) ont basculé vers une déconstruction culturelle. Tels que : le postmoderniste : (« des conventions anhistoriques du modernisme en architecture et en urbanisme »), le postcolonialiste (« les effets persistants de la colonisation »), et le poststructuralisme (« aux frontières de la pensée intellectuelle »). Derrière ce jargon, apparaît la déconstruction de la culture humanisme occidentale et surtout de sa mise en procès.

En 1987, un leader noir Jesse Jackson organise une manifestation sur le campus de l’université Standford pour protester contre un cours de culture occidentale rendu obligatoire pour tous les étudiants du premier cycle.

En résumé : le wokisme c’est du politiquement correcte à vitesse supérieure. Les woks peuvent ainsi représenter le contraire des réactionnaires.

Objectifs du wokisme

Le mouvement wokisme désire exclure de l’histoire occidentale tout ce qui lui parait être moralement coupable d’oppression. Comme les religions catholique, protestante, le judaïsme, et aussi l’ancien « pouvoir médical »… Par exemple comme personnage : « l’haïssable » Christophe Colomb. Au point de faire aux États-Unis : du 12 octobre la nouvelle fête nationale « Journée des peuples indigènes « . ou « l’origine de la civilisation américaine ».

Dans certains campus la civilisation occidentale dû à un suprématiste male, blanc et hétérosexuel considérée comme responsable de tous les malheurs du monde (Bella d’Albreta). Les étudiants (américains) pensent que la culture occidentale s’avère coupable de sexisme, de racisme, d’homophobie et aussi d’écocide et d’impérialisme.

Sur le plan religieux le wokisme, par souci de radicalisme laïc, souhaite abolir en priorité le catholicisme car c’est la religion qui ritualise le plus la culture occidentale : (crèches ou les sapins de Noël, abattre la statue du Mt St Michel, ne plus souhaiter un « bon Noël », mais de « bonnes fêtes » … en faveur d’une culture islamique !

Les campagnes #METOO

Les différentes campagnes Metoo soulèvent de véritables scandales, mais ne seraient-elles pas orchestrées dans le temps pour une grande oeuvre destructrice des valeurs de l’occident ?

  • D’abord le Metoo dans le cinéma et dans les industries du spectacle
  • Certains sports (le tennis, la natation…) ;
  • Puis les médias ;
  • Les Grandes Écoles ;
  • Enfin les plus graves dans l’église catholique en nombre et parce que cela touche des enfants ;
  • Aujourd’hui les politiques sont épinglés ;
  • Demain l’exploitation des animaux (les animalistes, les antispécistes et l’élevage).

Ces maltraitances contre les minorités existent depuis toujours, Quelles soient dénoncées en ce moment c’est une énorme avancée, bien qu’elles ne soient pas encore vraiment sanctionnées. Mais personnellement je ne crois pas aux lois des séries. À qui profite les crimes ? sûrement pas à soulager les victimes, souvent à vie ! (l’essentiel des débats semble résider dans la durée de la prescription !

Cette révolution culturelle – « cancel culture ou culture de l’annulation »

Elle impose aux États-Unis via une radicalisation des esprits qui oppose les femmes contre les hommes. Les blancs contre les noirs. Les jeunes (les milleniums) contre les vieux… Au point d’exercer une influence quasi « religieuse », au détriment du fameux protestantisme actuel, voire de prendre sa place dans un nouveau puritanisme américain.

À l’exemple de son voisin, le Canada (pas encore le Québec) tombe dans un certain wokisme.

Le wokisme contamine en premier les « fabriques » de mentalités de demain, à travers les universités, la culture et les médias.

Le wokisme en France :

Pour l’instant la France résiste encore assez bien à cette idéologie destructive. Durant la campagne présidentielle, avec la percée de Sandrine Rousseau à la primaire écolo, le mot « wokisme » est sur toutes les lèvres. Depuis, toute la classe politique est sommée de s’exprimer sur le concept du mouvement « woke ».

Il y a ceux :

  • Qui évitent soigneusement le sujet ;
  • Qui s’en réfère pour tout ;
  • Ou ceux qui rejettent en bloc cette idéologie.

Des philosophes ou d’universitaires Français critiquent cette idéologie, affirmant qu’elle va à l’encontre de l’universalisme républicain français.

Officiellement en France pas grand monde ne se revendique du wokisme (pour l’instant!). C’est plutôt devenu une tentative de disqualification de mouvements sociaux autour d’une pseudo défense extrémiste de minorités : du féminisme, du racisme, du genre, de l’écologie, de la colonisation, de l’éducation, de la culture, des pouvoirs …

Une enquête de l’IFOP

En mars 2021, l’IFOP publiait un sondage intitulé : « Notoriété et adhésion aux thèses de la pensée woke, parmi les Français ». Cette étude révélait que les concepts du « wokisme » n’étaient que très peu connus des Français :

  • 14 % des sondés avaient déjà entendu le mot,
  • 6 % du panel en connaissaient le sens.
  • Le sondage démontrait également que la compréhension des concepts exprimés dépendait de l’âge et du niveau de diplôme.

Les Français et leur élites (excepté des universitaires et certains experts des sciences humaines) sont psychologiquement plus matures et moins perméables à cette idéologie diabolique. La lutte contre cette idéologie se fera par l’affirmation de nos idées républicaines et de laïcité. Les minorités religieuses ou sectaires doivent en effet s’adapter à la France où notre religion c’est la république.

Le wokisme et notre RSE

Le nouveau #RSE (Responsabilité Sociale et Environnemental) va-t-il se dissoudre dans le wokisme ?

À l’origine, l’objectif du RSE s’avérait comme une mesure de progrès social, de justice et de plus équité. Mais aujourd’hui on peut s’inquiéter sur le détournement de statut opéré par des activismes du wokisme à la recherche du pouvoir dans l’entreprise.

La culture woke, la « Cancel culture » qui dégouline des réseaux sociaux, elle ne se limitera pas à la critique du système, mais elle visera aussi les fondamentaux de l’économie de marché. 

En dénonçant avec violence :

  • Les injustices sociales,
  • La lutte contre les inégalités,
  • Une certaine aliénation des minorités ;
  • Parfois même jusqu’à un supposé impérialisme des hommes blancs.

La culture Woke s’attaque à l’existence même de l’entreprise privée et à son dogme fondé sur la concurrence, l’innovation et les profits comme facteurs du progrès et aux fondements même de l’économie de marché.

Le risque de contamination du RSE en France

Notre nouveau RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises ) en place en France, pourrait favoriser une forme de wokisme sous le couvert de plus de justice et de plus d’égalité. Déjà dans certaines grosses entreprises nationales on peut noter un rapprochement sensible entre les deux idéologies, via les injonctions des militants de la woke. Ces entreprises doivent même parfois s’expliquer sur leur histoire, leur passé… et leur stratégie.

La très célèbre London School of Economics, a demandé la dissolution de la Hayek Society et de toutes les sociétés et associations qui sont « nuisibles aux étudiants marginalisés » ou qui prônent l’étude des « fondamentaux du libre-marché ». Pour soi-disant protéger les classes populaires.

L’antiracisme, le féminisme ont polarisé le débat en les radicalisant et en installant une nouvelle forme de politiquement correct, moralisateur et véhiculé principalement par la gauche.

Conclusion :

Il serait souhaitable que nous restions « éveillés » en France, pour ne pas se laisser dominer par des minorités radicales et agissantes !

Qu’en pensez-vous ?

Merci de faire circuler cet avertissement sur la menace du wokisme en France !

Informations : l’excellent livre très documenté « OK Millénnials » de Brice Couturier

IDÉES & CONCEPT

Magazine des idées

Idées Mag : sortie du N°1 en Janvier 2022 Offre d’essai : les trois premiers numéros : 100 % gratuits : Merci de nous en faire la demande en ligne .

Mais aussi, si vous le voulez bien : vos propres idées à y diffuser

Partager: