Chez un fournisseur d’électricité : un dysfonctionnement récent :

Une vente « erronée » de quantités colossales d’électricité (que l’entreprise ne possédait pas : de la spéculation ???). Sur le marché auprès de l’entreprise Électricité de Strasbourg (ÉS) filiale à 89 % d’EDF, a fait perdre la semaine dernière 60 millions d’euros à l’entreprise. Ce dysfonctionnement peut être due à, une erreur humaine. Il y aura-t-il des sanctions ?

Des opérations de marché ont été émises de manière erronée en quantité, respectivement de 2,03 GW et 5,75 GW, les 6 et 7 septembre 2022 », 

L’incident a contraint l’entreprise à racheter de l’électricité sur le marché de gros. À plus de 500 euros le MWh, des prix très élevés, en raison de la flambée des cours de l’énergie.

Combien faudra-t-il en capitaliser des baisses de température pour compenser !

Du courant « vert » ?

NDLR : Les promesses marketing d’électricité « verte » créent souvent une confusion auprès des consommateurs. Qui croient qu’en souscrivant à ce type de contrat, ils recevront uniquement du courant provenant d’une source d’énergie renouvelable et non polluante. C’est une erreur i

Il n’existe en effet qu’un seul et même réseau électrique général. De façon schématique, l’ensemble des producteurs l’alimentent avec de l’énergie issue du nucléaire, du charbon, du gaz ou du renouvelable. C’est ce qu’on appelle le flux entrant. De leur côté, les fournisseurs revendent pêle-mêle ce courant aux consommateurs ; c’est le flux sortant.

Dès lors, on ne peut pas parler d’électron « vert ». Il est impossible de tracer la provenance du courant qui vous permet de vous chauffer et de vous éclairer.

Cela n’empêche pas les fournisseurs d’investir indifféremment dans des centrales à charbon, au fioul, au gaz ou … dans le nucléaire. Mais les consommateurs ne pourront jamais savoir d’où vient leur électricité, à moins d’avoir leurs propres panneaux solaires sur leur toit.

Que faire :

Produire sa propre électricité : par exemple en installant des panneaux solaires sur son toit !

Partager: