Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Les Carrières de Lumières - Guy Couturier, explorateur d'idées, essayiste

Les anciennes Carrières :

Une formidable idée de spectacles audio-visuels :

Les Carrières de Lumières représentent un centre d’art numérique projetant des expositions immersives, labellisé « Site naturel classé ». Situées aux Baux-de-Provence. Les Carrières ont été creusées au fil des années pour extraire le calcaire blanc utilisé pour de nombreuses constructions dans la région de Saint-Rémy. En 1935, la concurrence économique des matériaux modernes conduisit à la fermeture des Carrières. La transformation des Carrières se confirme en 1976 avec la création d’un nouveau projet destiné à mettre en valeur cet espace en utilisant les immenses murailles rocheuses comme supports pour un spectacle sons et lumières. Pendant plus de 30 ans, les Carrières du Val d’Enfer ont accueilli ces spectacles audiovisuels qui s’inspiraient des recherches de Joseph Svoboda, l’un des grands scénographes de la seconde moitié du XXe siècle.

Les immenses carrières souterraines des Baux-de-Provence, mondialement connues pour avoir servi de cadre à Jean Cocteau. Pour « Le testament d’Orphée », ont été converties en 1978 en un lieu de spectacle de son et lumière.
Des représentations (maintenant animées) de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols de la carrière. Elles vous transportent en musique dans des mondes colorés et oniriques. Une centaine de vidéo-projecteurs retranscrivent des images sur plus de 7000 m² de surface. (Murs et sol des galeries, on pénètre dans l’œuvre même de l’artiste).

Les Carrières de Lumières

En 2011, la ville des Baux-de-Provence confie la gestion des Carrières à Culturespaces, dans le cadre d’une délégation de service public, contestée par la société Cathédrale d’Images occupante et créatrice des lieux depuis 1975. En 2012, Culturespaces rouvre le site sous le nom de Carrières de Lumières avec l’exposition « Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur ». Cette première exposition accueille 250 000 visiteurs.

Je voyage souvent et je visite volontiers de grands musées renommés. Je dois reconnaître que parfois je ressens une grande émotion devant une œuvre. Mais j’avoue aussi que défiler devant des œuvres d’art pendant des heures me lassent quelque peu. Les Musées ne font pas preuve de grande créativité en les installant ainsi le long des murs. D’ailleurs je ne pense pas être le seul dans ce cas : si on interrogeait des visiteurs après avoir contempler un tableau : quel est le nom de l’auteur de la toile que vous venez de regarder ? Qu’avez-vous remarqué dans cette création ? Vous seriez étonné des réponses…et pourtant il y a toujours foule devant La Joconde.

Le spectacle audio-visuel :

Au cœur des Alpilles et à quelques pas du village des Baux-de-Provence, les Carrières de Lumières accueillent des spectacles. Avec un concept intégrant images numériques et des musiques pour un voyage immersif à travers les chefs-d’œuvre de grands artistes. Projetés sur les immenses parois de plus de 14m de haut, les piliers et le sol de la carrière, les chefs-d’œuvre prennent vie en musique sous vos yeux. Les Carrières de Lumières s’affirment comme un lieu d’expérimentation transversale et de diffusion culturelle. En 2017. Les Carrières de Lumières obtiennent le « Thea Awards », prix de la meilleure réalisation artistique immersive

Ma dernière visite :

Pour la 5ème fois j’ai assisté à une projection aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Durant trois heures, des projections sur : Kandinsky – Cézanne – Klimt – Cette plongée dans l’œuvre est toujours aussi mémorable. L’immersion est totale au sein des créations d’artistes avec une ambiance sonore véritablement envoûtante. L’émotion demeure absolue. Afin de suivre tranquillement la projection en nocturne, nous avons couché à l’Hôtel de l’Image (un ancien cinéma). Cet établissement s’avère remarquable : situé en plein centre de St Rémy de Provence, dans un parc privé d’au moins un hectare !

Gauguin
Peintures Chinoises

Bosch

IDÉES & CONCEPT

Le magazine des idées

Partager: