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Marketing de niche : un marketing plus qualitatif ? -

Le marketing de niche :

Ce marché de niche correspond à un petit segment d’un marché où les produits s’adaptent à un groupe de clients bien défini. Les produits répondent généralement aux besoins, goûts ou préférences spécifiques des certains clients.

Le marketing lui, permet d’accroître la notoriété d’une marque, de générer des prospects, de créer des ventes supplémentaires et d’engager le dialogue avec un public cible.

Les entreprises spécialisées peuvent compter sur des clients de qualité plutôt que sur le nombre. Les besoins en marketing sont en fait différents. Pour ces entreprises, ce marketing peut alors devenir très bénéfique.

Par exemple :

Il existe de nombreuses niches sur le marché des hauts pour filles. Les hauts pour les adolescentes sont différents, et se subdivisent en hauts pour les écolières et ceux pour les étudiantes.

Presque tous les marchés peuvent être divisés en différents segments en fonction des besoins et des préférences.

Marché de niche VS marché de masse :

Le nombre d’acteurs du côté de l’offre y est restreint mais la spécificité s’avère comme rentable, de par la structure peu concurrentielle de son marché.

Une stratégie de marché de masse se concentre sur un public plus large tandis qu’une stratégie de marché spécialisé se concentre sur un segment plus petit :

  • D’une part, le marketing de masse cible tout le monde dans l’espoir d’atteindre le bon public.
  • D’autre part, ce marketing cible le public dont les intérêts correspondent aux produits ou aux services.

Moins de concurrence :

Les sociétés positionnées sur une niche possèdent d’entrée une position de quasi-monopole, donc elles disposent d’un avantage compétitif.  

L’un des principaux avantages d’un marché de niche est l’absence ou la faiblesse de la concurrence. Lorsque vous servez un public limité ou spécifique, il y a beaucoup moins de concurrents proposant la même offre. Cependant, il y aura également moins de consommateurs à la recherche de vos offres. Il devient donc impératif de cibler les bons clients.

Une fidélité à la marque :

Le marketing de niche aide les entreprises à construire la fidélité à la marque. Avec un marché de niche, vous vous adressez à un public plus restreint. Vous pouvez donc vous concentrer sur la qualité du service client et entretenir votre relation avec lui.

En répondant aux besoins spécifiques des clients, vous n’agissez pas comme un simple fournisseur mais plutôt comme un partenaire de choix.

Moins de dépenses en marketing :

Le marketing de niche facilite le marketing et la publicité. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur le marketing et la publicité. Le marketing pour un marché de niche est généralement très ciblé. Il est donc également plus rentable.

Des bénéfices plus élevés :

Les entreprises de niche ont souvent des marges bénéficiaires élevées. Les entreprises de niche répondent aux besoins spécifiques de ses clients. En outre, les clients n’obtiennent pas non plus le produit ou le service ailleurs. Ils n’hésitent donc pas à payer un supplément pour obtenir ce service.

Lorsque vous fabriquez un produit spécifique et que vous servez un marché de niche, vous avez tendance à agir comme un expert dans votre domaine. Vous êtes la meilleure option pour obtenir les bonnes réponses. Il est en effet difficile d’être un expert dans tous les domaines. Mais, vous pouvez fournir une expertise dans votre catégorie de niche. Les compétences et l’expertise dans un domaine permettront d’attirer davantage de clients pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Inconvénients du marketing de niche :

Le marketing de niche est très avantageux. Il ne présente que quelques inconvénients :

  • Croissance limitée : La définition même du marketing de niche indique qu’il est limité à une niche. Cela peut affecter les possibilités de croissance d’une entreprise.
  • Forte concurrence : Si vous avez trouvé une opportunité dans une niche spécifique, d’autres le feront aussi. Cette concurrence (impitoyable) peut nuire à ceux qui sont nouveaux et inexpérimentés ou encore qui n’ont pas les compétences nécessaires pour commercialiser leur entreprise avec succès.

De nouveaux concurrents :

Lorsqu’une nouvelle niche est créée, l’arrivée de nouveaux concurrents n’est qu’une question de temps. La fidélité à la marque et une relation saine peuvent alors être très avantageuses ici pour protéger les entreprises :

  • Il est indéniable que le marketing est très important pour toutes les entreprises. Le marketing est impératif pour les entreprises de niche, car il est inconnu. L’entreprise peut échouer ou réussir à établir des relations avec les clients cibles. ;
  • Un retour sur investissement plus élevé ne sera pas garanti
  • Servir une niche signifie moins de clients, ce qui peut être assez risqué.

Moins de possibilités de croissance :

Il s’avère difficile de se développer et de s’améliorer sans aucune concurrence. Si vous êtes la seule entreprise à servir une niche, comment allez-vous vous améliorer sans concurrence et sans que d’autres marques vous poussent à vous améliorer ?

Un client satisfait est le plus grand atout de toute entreprise. Il deviendra votre client régulier et recommandera votre entreprise à d’autres. En outre, le bouche-à-oreille positif peut être avantageux pour une entreprise de niche.

Il y a peut-être moins de concurrents dans un marché de niche, mais ils visent tous les mêmes clients. Il devient donc difficile mais impératif de se démarquer des concurrents.

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