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#OnMarcheSurLaTête N°6 - engorgement aux recharges électriques -

Vous possédez une voiture électrique, vous roulez avec ! Alors le grand engorgement aux bornes de recharge vous connaissez !

En 2015, je possédais déjà une Tesla S. achetée pour faire de la route, beaucoup de route ! En fait, utilisée seulement pour aller au bureau à 90 km puis nécessité d’une première recharge. Retour à la maison et de nouveau en charge pour toute la nuit !

Pas question de partir en WE à l’impromptu sans prévoir les bornes de recharge sur l’itinéraire. (Bonjour le romantisme !)

Chez Tesla, on me disait ne vous alarmez pas, on installe des bornes partout. Effectivement lors d’un voyage dans le Nord de l’Europe, je rencontrais des bornes (disponibles) partout le long des trottoirs. En France : toujours la galère (peu de bornes en état de fonctionner) : des véhicules non-électriques en stationnement aux emplacements dédiés à l’électrique, des voitures ventouses (charge terminée) mais restant toujours devant la borne. Bref j’ai été content de m’en débarrasser pour une diesel.

J’imaginais en période de vacances les funestes encombrements de la Nationale 7, d’antan, l’été. Je me souviens très bien des traversées de Montélimar ou de Millau au mois d’Âout !

Je me disais « on verra plus tard » :

Aujourd’hui je constate un engorgement qui a très peu de changé :

  • À croire que chaque mois, ils vendent plus de VE qu’ils n’installent de nouvelles bornes. Le nombre de points de recharge a certes fortement progressé en 2021, mais l’objectif des 100 000 bornes promises n’a pas été tenu à l’échéance fin 2021. En fait : 20 931 bornes installées durant ces 12 derniers mois. Alors que 162 000 véhicules électriques ont été vendus l’an dernier, soit une progression de 46%.
  • On peut compter environ 80 points de recharge pour 100 000 habitants en France (réparties sur tout la territoire) !
  • Les points de charge dont la puissance, comprise entre 11 et 49 kW, c’est-à-dire « une charge accélérée » représentent les 2/3 du parc installé, soit environ 20.000 bornes de charge à la date du 24 mars 2021 ;
  • Sans compter sur la complexité des paiements dans les stations, avec des tarifs qui sont actuellement en fortes augmentations, effaçant ainsi la notion économique des véhicules électriques.

Aujourd’hui mon épouse a racheté une hybride rechargeable livrable en juin. Ce qui me rassure un peu : le modèle choisi consiste en une hybride rechargeable. Mais alors pourquoi vendre des voitures électriques en disant que le moteur principal est lui thermique ! Donc que le problème de la recharge devient secondaire !

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