Pourquoi les Américains et surtout les Américaines ont-ils votés plus contre Kamala Harris, que pour Donald Trump ?

Pourquoi Trump a gagné ?

  • Techniquement Trump a fait une bonne campagne, riche de ses erreurs passées et des conseils éclairés d’Elon Musk. Il a manifesté beaucoup de bon sens ;
  • Il a joué la fierté de L’Amérique (« great America again ») et de ses valeurs patriotiques. Il a parlé de l’avenir des Américains ;
  • Trump a réactivé le « rêve Américain », « America first » ;
  • Il à répondu aux attentes des citoyens US. Le pouvoir d’achat, l’immigration, résister aux voitures chinoises, dissolution des « machins » inutiles (les petits hommes gris). Il va augmenter les frais de douane pour protéger les emplois, il a promis la Paix

Pourquoi Trump ?

  • Semble-t-il, 7 millions d’Américains étaient satisfaits de son précédent bilan économique ;
  • Une perception positive de la gestion économique de Trump pendant son mandat. En particulier en ce qui concerne la réduction des impôts et les initiatives en faveur des entreprises.
  • Il propose un vrai programme de redressement et il est déterminé à le suivre ;
  • Trump valorise la franchise et le refus de compromis perçu avec l’establishment politique. (Parfois avec rudesse voire grossièreté !
  • Son isolationnisme naturel va obliger les Européens à s’occuper de leur propre défense (vis-à- de Poutine) ;
  • Ses idées contre les migrants clandestins vont peut-être décider les Européens à agir eux aussi. Et à s’occuper de leurs propres frontières ;
  • Certains voient en Trump un président qui a renforcé la position des États-Unis sur la scène internationale. En adoptant une approche protectionniste et en établissant des relations fermes avec des adversaires comme la Chine.

Pourquoi Kamala Harris a été rejetée ?

  • D’abord kamala était une inconnue des électeurs. Certains même prétendaient qu’elle devait sa carrière à Willie Brown, l’ancien maire de Chicago. Dont elle avait été soupçonnée d’être la maîtresse ! Avant et après la campagne, elle s’est bornée à critiquer la personnalité de son adversaire. Elle prétendait représenter le Bien face au Mal absolu, Trump ;
  • Son principal thème de campagne était de promouvoir l’avortement. Sachant que certains États le pratique déjà jusqu’à 24 semaines (New-York). Et même jusqu’à 31 semaines au Colorado. Et de faire fi de l’avis de certaines congrégations religieuses. Voire de heurter des femmes chrétiennes choquées par de tels « infanticides » ;

Pourquoi et pour quelles raisons ces choix ?

  • Harris a souvent été perçue comme appartenant à l’aile plus progressiste du Parti démocrate. Ce qui a pu effrayer certains électeurs modérés ou conservateurs. Notamment sur des questions telles que la réforme de la police et les droits des minorités. Kamala est perçue comme opportuniste et manquant de clarté sur certains dossiers. Ce qui pouvait donner l’impression d’une personnalité fluctuante ou trop sensible à la pression politique.
  • Les excès wokistes de Kamala (tendance Terra nova) ont poussé des mâles blancs, hétérosexuels en réaction. De plus, 37 % des femmes hispaniques et 80 % des hommes ont voté pour Trump. Alors que les Wokes sont en déclin depuis quelques années dans « l’Amérique profonde ». Le succès de Trump va peut-être sonner la fin de la « récréation wokiste » aux États-Unis.
  • Kamala s’est adressé aux utérus des femmes et non pas à leurs cerveaux.
  • Personne n’a pu identifier chez elle, un simple embryon de programme ;
  • L’obstination du président Joe Biden (amoindri par l’âge) à se maintenir à son siège. Et à ne pas se représenter (malgré sa promesse). Il a pénalisé ainsi les démocrates d’organiser une vraie passation de pouvoir via une primaire pour désigner un vrai candidat.
  • Elle a joué la carte des minorités, (noires, hispaniques) sans se douter que ces minorités. Pour les anciens, qui se considèrent comme des Américains (des vrais). Pas forcément favorables à l’ouverture des frontières pour de nouveaux migrants.
  • Harris (comme tout agent de gauche) pensait elle, devoir augmenter les Impôts !
  • Kamala a été jugée favorable à l’augmentation de l’immigration. Ou à des politiques que les électeurs jugeaient trop laxistes.
  • Durant sa vice-présidence elle a menti à tout le monde pour « vanter » la bonne forme de Biden ;

Des réactions de cette élection en France ?

Je n’avais pas d’avis tranché sur le personnage de Trump. Que je trouve grossier et instable. Son style direct, voire provocateur, ne me plaît pas toujours. Mais après son élection, quand je vois les réactions de notre presse et de nombres d’hommes politiques en France. Pour lesquels je n’ai que mépris. je me dis que l’élection de Trump devrait être une bonne chose !

L’élection de Trump devrait offrir à l’Occident l’occasion de se réveiller !

En France, certains (mauvais joueurs) expriment leur mécontentement, leur angoisse, par de la colère déplacée !

Conclusion :

Les choix électoraux sont souvent déterminés par un mélange de perceptions personnelles des candidats, des valeurs, des priorités politiques. Et des préoccupations actuelles de la société. Un électeur peut choisir Trump pour sa politique économique. Ou rejeter Harris pour son progressisme perçu, tout comme un autre peut apprécier l’approche diplomatique de Harris. Et être rebuté par le style conflictuel de Trump. Chacun de ces facteurs joue un rôle dans la prise de décision des électeurs.

Ces éléments d’analyse offrent un aperçu des critères de décision potentiels qui peuvent influencer les votes pour ou contre Trump et Harris.

Partager: