Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Quelles idées ? Pourquoi leur dédier un nouveau magazine -

100% idées Le magazine des idées

Préambule

Un nouveau magazine en ligne : « 100 % idées » destiné à recenser et à diffuser de nouvelles idées (ou à réchauffer des anciennes) :

  • bonnes pour aider à leur développement (des « green idées ») pour un monde meilleur !
  • mauvaises pour les dénoncer (des « red idées ») sous la forme de coups de gueule ou dans la rubrique : #OnMarcheSurLaTête afin d’en dépeindre leurs absurdités !
  • les idées orphelines qui auraient besoin de renaître ;
  • des idées de nouveaux business (libres de droit) mises à disposition de tous, pour trouver des partenaires intéressés à la mise en oeuvre de ces idées.
  • des idées de société, techniques, de bien être, sur le sport et la santé, culturelles …

Avoir des idées constituent une aptitude commune et très fréquente. « Tout le monde a des idées… sur tout ! ». Le hic n’est pas d’en avoir plus ou moins, mais de les émettre clairement, de les diffuser. Voire de les exploiter. Sans compter sur la frustration d’en avoir et de devoir les garder pour soi !

Qui sommes-nous ?

  • Un think tank mobilisant des « explorateurs d’idées » à la disposition du plus grand nombre de lecteurs et/ou d’entrepreneurs.
  • Guy Couturier : curieux de tout ce qui nous entoure, comme une pie devant une collection d’objets scintillants.

Les idées de Guy, pour débuter :

Guy Couturier

Écrire, ce n’était pas évident pour moi. Dyslexique, je suis aussi un handicapé majeur de l’orthographe. Au point, qu’à l’école, je pouvais marquer une hésitation sur le mot « maman » : faut-il un ou deux « m » ? J’ai été martyrisé par des générations de professeurs de français : « Couturier, vous pouvez vous lever devant vos petits camarades. Dans la dictée d’hier, il a écrit que les rois de Grèce « tirant de la graisse » Eh Oui ! pour Couturier les tyrans de Grèce dans l’Antiquité c’étaient des garçons bouchers ! ». Un jour, mes parents inquiets de mes notes et de mes appréciations à l’école rencontrèrent un directeur d’école qui leur a dit (en ma présence) : « Ne vous inquiétez pas, il pourra très bien vivre, il suffira qu’il n’utilise que des mots de moins de trois syllabes ! ». Sympa !

GC : de la « génération silencieuse », né en 1939, juste avant les glorieux « baby-boomers ».

Ses pensées fusent et défilent sans relâche dans sa tête. Au point que son entourage le dit toujours « absent » ou qu’il « n’écoute jamais ! ». En fait, il demeure plongé dans ses idées. J’adore aussi écrire. Je vais désormais consigner, par écrit, toutes ces idées personnelles. Ou bien réécrire toutes celles jugées intéressantes et d’extraire des archives des médias celles dignes d’être remises au jour. c’est-à-dire une sorte d’historique de ce qui a fait progresser … quelque chose !

Les idées de Barbara Sher :

Selon Barbara Sher dans son guide de survie « Je ne veux pas choisir ! , j’ai découvert à 82 ans, que j’étais un « explorateur », à défaut d’être un « plongeur » (un spécialiste qui plonge dans les tréfonds de la connaissance d’une seule matière de prédilection).  Sachant que 99 % des explorateurs passent leur temps à explorer leur prochain projet. Ils ne peuvent choisir entre la dizaine de nouvelles expériences qui pourraient s’ouvrir à eux, chaque jour !

Je suis donc un explorateur et il me faut bien vivre avec cet état pour m’épanouir !

Barbara Sher conseille aussi aux explorateurs pour être fier et heureux de leur état ; d’établir la liste de tout ce qu’ils ont entrepris afin de prendre conscience de leurs réels potentiels ; d’inscrire sur une colonne les objectifs ou les résultats obtenus (réussites et échecs) afin de se remémorer leurs résultats ; d’en être fier !

Une méthode pour être heureux :

Ceci s’avère une excellente méthode pour ceux qui entreprennent sans cesse afin d’établir leur bilan qui devrait les rendre fiers et heureux de ce qu’ils ont fait, ou plus simplement pensé faire. Satisfaits d’eux-mêmes, ils seront plus heureux de leur vie professionnelle ou personnelle en relativisant leurs échecs et en valorisant leurs réussites. Pour cela : tout consigner par écrit, pour se rendre compte de toutes ces actions passées et pouvoir en tirer périodiquement un bilan.

Ce magazine en ligne : ” 100 % idées “:

Né le 17 septembre 2021. Après trois numéros d’essai, le premier vrai numéro sera diffusé début 2022. « Quand nous serons parfaitement prêts ! » (Donc à suivre, si vous le voulez bien !).

Accompagné d’un carnet de notes personnel (toujours sur moi). J’y consigne au fil de l’eau toutes mes pensées dignes d’être collectées et rapportées ensuite dans ce magazine d’explorateur d’idées.

Totalement libre et indépendant , nous nous imposons les limites de la bienséance, et de la vaine polémique. Durant cette période électorale, nous n’aborderons pas les thèmes de radicalisation (politicienne et religieuse).

100 % idées” : le magazine des idées issu de mon « cahier d’exécution personnel » 

Dans ce cahier (comme une adolescente avec son journal intime), je vais consigner par écrit. Tout ce qui me passe en tête ainsi que les idées (bonnes ou mauvaises) que je trouverai intéressantes, dans les archives des médias. Pour les nettoyer et les remettre au grand jour. Je me savais déjà « touche-à-tout » avec beaucoup d’imagination. J’entreprenais sans cesse, souvent en vain, car j’abandonnais aussi vite mais j’étais heureux de vivre dans un monde intérieur, personnel et valorisant.

Pourquoi par écrit ?

Le cerveau humain s’avère une machine formidable, il estompe les souvenirs, parfois il les corrige en bien. Donc une expérience ne peut pas se contenter d’un vague souvenir « adapté » voire « magnifié » en le relatant par écrit :

  • d’une part, vous prenez du recul sur vos pensées ;
  • d’autre part, vous gagnez en intérêt ;
  • et puis comme avec moi : l’âge passant, vous squeezez les oublis inconsciemment volontaires !

Un magazine collaboratif :

Ce magazine ne doit pas rester simplement que mon cahier personnel d’exécution.

Son utilité et ses objectifs :

  • trouver et mettre en valeur des idées (grandes ou petites), qui pourraient contribuer à nous faire entrer dans un monde meilleur ;
  • en exhumer certaines des archives des médias ;
  • favoriser la mise en œuvre d’innovations ;
  • dénoncer les absurdités actuelles qui nous pénalisent chaque jour via une rubrique : #OnMarcheSurLaTête ;
  • constituer une équipe pour finaliser et diffuser certaines idées jugées intéressantes. 

Pour cela, ce magazine “100 % idées” se construira comme un ouvrage collectif et coopératif. (Si vous le voulez bien ?)

Merci de nous décrire vos idées. Et en quelques mots si vous n’aimez pas écrire ! et que vous souhaiteriez voir tout de même se développer dans ce magazine d’idées.

Sur un fond POSITIF ! Un peu comme une adolescente qui remplit son journal intime sur ses pensées, ses idées, ses sentiments ou ses rêves, mais aussi pour vivre ses multiples passions. Bref, sur tout ce que nous aimerions faire, dire, dessiner ou contester.

En somme :

  • du storytelling à l’état pur !
  • du « snack content » : (des contenus vite « consommés »).

La réussite d’une vie personnelle dont on peut devenir très fière peut reposer sur de multiples raisons :

  • Élever des enfants et leur donner le plus possible de chances pour leur bonheur.

Au début de notre civilisation, les parents avaient la responsabilité de les protéger des rigueurs climatiques, puis de les protéger des animaux sauvages, de les nourrir, enfin de les éduquer, de leur donner la possibilité de s’élever dans la vie sociétale, de leur financer leurs études ou de leur donner un métier.

  • Aujourd’hui, avec un ascenseur social en panne, afin de leur éviter un chômage endémique, les parents se doivent de les installer professionnellement.
  • Pour un artiste, un créateur, sa réussite dépendra de son œuvre.
  • Pour un entrepreneur, créer et développer son propre business.

Un point important :

consiste à ne pas se laisser dévaloriser par quiconque, de ne pas abandonner. De rester positif. De considérer ses non-réussites comme des occasions de revoir ses projets pour les renforcer ou pour modifier leur processus par des améliorations selon le principe PDCA de l’amélioration continue à l’aide d’une roue de Deming.

Merci de bien vouloir nous lire, tout simplement !

Nous recherchons des “Explorateurs-Diffuseurs” d’idées.

Nous n’avons rien à vendre, mais seulement des idées à promouvoir !

100 % idées, votre magazine en ligne pour développer vos idées.

Partager: