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Rédiger en intelligence artificielle augmentée (1/2) -

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) consiste en un processus d’imitation de l’intelligence humaine par la création et l’application d’algorithmes. C’est-à-dire permettre de réaliser des tâches : par exemple pouvoir rédiger automatiquement des contenus (de qualité). Ou de répondre automatiquement à des questions en passant par la traduction de textes.

Lebut de l’IA consiste de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

Cette intelligence artificielle représente

un ensemble de technologies différentes, qui fonctionnent de concert pour permettre à des machines de percevoir, de comprendre, d’apprendre et de restituer à des niveaux d’intelligence comparables à ceux des humains.

Écrire avec l’intelligence artificielle (IA)

est devenu très tendance ces dernières années, des outils alimentés par l’IA offrant une série d’avantages aux auteurs. L’IA peut donc devenir être un atout précieux pour tous les rédacteurs de contenus :

  • Comprendre et générer du texte ;
  • Accélération du processus de rédaction ;
  • Assurer une détection des erreurs, les fautes grammaticales ;
  • Concevoir des Chatbots 
  • Réaliser et scénariser des jeux vidéo ;
  • Analyser des sentiments ;
  • Traduire des textes ;
  • Sur la santé, créer des outils automatiques de diagnostic
  • Écrire à la manière de Proust, de Gustave Flaubert ou de Isaac Asimov (écrivain de Sciences Fictions).

L’intelligence artificielle est alors utilisée

comme une aide rédactionnelle et non pas comme un outil de remplacement ! Elle ne remplacera pas le cerveau humain, mais elle remplacera ceux qui n’utiliseront pas l’IA !

Nous (lecteurs) allons subir un « content shock » c’est-à-dire être complètement étouffé (via une surdose) par le flot de contenus produits par l’IA. Sans compter sur une crise de crédibilité et de confiance d’écrits dont les auteurs ne seront pas clairement identifiés.

La machine trouvera et proposera des idées plus attractives, plus qualitatives, plus percutantes ! « Plus SEO » ! Mais aussi (sur option) plus conforme à la culture et à l’éthique de l’entreprise.

Un outil populaire capable de générer des textes de manière autonome :

« ChatGTP » (Generative Pré-training Transformer) une application de création de textes, développé par OpenAI en 2018, en utilisant un « prompt » (un texte de départ, des questions directement à un ordinateur).

On parle alors de rédaction assistée par l’intelligence artificielle (R.A.I.). Le concept est simple : vous entrez quelques données textuelles (un « prompt ») sous forme de questions ou de consignes (mots clés), dans l’outil d’écriture automatisée qui après analyse, produira instantanément un texte optimisé (SEO par exemple).

Plus vos consignes (prompt) seront précises et détaillées, plus le texte proposé sera riche et informationnel. On peut aussi : poser une suite de questions, pour inciter la machine de compléter ses propositions de contenus.

Une nouvelle IA développée, elle aussi, par OpenAI, attire l’attention des utilisateurs : il s’agit de Playground, qui n’est pas simplement un modèle conversationnel comme peut l’être ChatGPT.

Aujourd’hui des réserves :

De nos jours il y a-t-il encore des rédacteurs qui refusent d’utiliser des traitements de textes ou de simples correcteurs orthographiques ? Pour l’intelligence artificielle ce sera pareil il y aura des détracteurs ! Au point que certaines grandes écoles s’en inquiètent déjà pour les devoirs exécutés par leurs étudiants (voire lors d’examens).

Philosophiquement certains s’en alarment déjà. Mais nous avons l’expérience de l’utilisation de machines autonomes, encore faut-il en conserver la direction et rester vigilent sur les réels droits accordés à ces machines. (Sur des droits à des conséquences étales pour l’Homme, par exemple).

L’IA en Marketing

Les technologies actuelles s’améliorent rapidement (moins d’erreurs, plus riches en informations, plus d’actualités, plus de sentiments). Mais elles nécessitent encore des relectures humaines, et des ajouts de détails pour être qualifiées. Plus de SEO, de Storytelling, des références récentes, des envolées littéraires, des métaphores, des valeurs éthiques spécifiques à l’entreprises.

À l’avenir :

Il serait nécessaire pour les donneurs d’ordres d’apprendre à communiquer à dialoguer avec la machine, pour en tirer toutes les possibilités.

D’où la création d’une nouvelle écriture en intelligence artificielle (machine) augmentée et dirigée par un cerveau humain (comme on utilise des images pour illustrer un texte).

Cette nouvelle écriture pourrait être augmentée :

  • Une simple intervention de l’IA : Vous dialoguer avec  la machine en posant des questions et quasi instantanément elle vous propose un contenu : de qualité, bien documenté, bien écrits de textes toujours originaux ;
  • Une intervention simplement « augmentée » par un rédacteur web (humain) pour corriger et enrichir le contenu automatique avec des métaphores, des images poétiques, du storytelling, des exemples, des références
  • Une « augmentée plus » par la création et l’ajout dans les algorithmes de l’application IA : de données spécifiques à la marque (éthique, valeurs internes, informations dédiées, stratégie, messages riches de sens…).

Conclusion :

Créer : une écriture sous intelligence artificielle et augmentée par la participation d’un cerveau humain (la marque ou un auteur).

Rédiger le contenu de fond 80 % des textes à l’aide d’une application IA Ces Textes seront toujours originaux très riches de grande qualité et sans faute et les enrichir par un cerveau humain :

Ce post a été rédigé “à l’ancienne” avec simplement une recherche d’info pour maîtriser le sujet (via Internet) sans recourir à l’intelligence artificielle en cinq heures environ et je l’aurais facturée : 300 Euros, Prochainement (demain) je vais publier le même sujet , mais entièrement rédigé par IA cela me prendra un bon quart d’heure que j’aurais pu la facturer : 50 Euros. À vous de comparer les deux versions !

Personnellement je préfère celle que j’ai eu grand plaisir de rédiger “à la main”

Avec la possibilité d’un mix des deux versions !

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