Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Un 7ème continent de plastique dérivant : -

Un Français un explorateur guyanais Patrick Deixonne, découvre en 2009 ces déchets de plastique. Lors de sa participation à la course en solitaire à l’aviron Rames-Guyane. Il rencontre alors une multitude de déchets plastiques. Souvent des-invendus-non-alimentaires, qui représentent des tonnes de déchets et finissent dans les océans au grès des courants.

Chaque année environ 8 millions de tonnes de déchets finissent dans les océans. Charriés par les courants marins, les déchets se retrouvent au large et 70 % finissent par couler. Pour les 30 % restants ? Une partie recrachée par l’océan arrive sur nos plages, mais une partie continue à dériver. Au grès des vents et des courants ces déchets s’accumulent dans des zones appelées continents de déchets.

À terme, l’idée d’aspirer à de réduire de 90 % les déchets et le plastique flottant dans les océans d’ici 2040.

Comment faire contre ce plastique dérivant ?

Ocean Cleanup Project

À l’origine, l’objectif du système Ocean Cleanup Project était d’ancrer une énorme barrière flottante en forme de U. La barrière aurait utilisé les courants océaniques pour collecter les ordures et les déchets plastiques. Puis pour plus d’efficacité, l’équipe passe d’une conception passive basée sur les forces océaniques à une conception à propulsion active. Beaucoup plus efficace pour attraper les déchets.

La mission de The Ocean Cleanup consistait de développer et de mettre en oeuvre des technologies permettant de débarrasser les océans du plastique. En raison des dommages écologiques et économiques causés par la pollution plastique des océans.

Pour ramasser le tout :

  • Le système comprend désormais des navires situés aux deux points de la barrière en forme de U. Ces navires remorquant littéralement un filet (en forme d’entonnoir) à travers l’eau à une vitesse constante de 1,5 nœuds.
  • Un énorme parachute conçu pour ralentir la barrière et maintenir une vitesse constante, de sorte que le plastique se déplaçant plus rapidement puisse se glisser directement dans l’ouverture des filets et y rester.

L’idée consiste à canaliser les déchets collectés dans des zones à forte concentration de déchets, pour les ramasser.

Le projet final, appelé “Jenny”, comprend une barrière longue de 800 mètres et constitue le premier système à grande échelle du projet Ocean Cleanup.

Résultats de la campagne

Au cours des cinq mois qui ont suivi le début de notre campagne avec le système 002 (alias Jenny), nous avons enregistré la collecte de 40 273 kg de plastique. Nous avons eu réalisé 47 jours d’opérations, avec une capture moyenne de près de 1000 kg de plastique par 24 heures.”

Des milliers de poissons entrent pendant que le système avance, Mais ils en sortent en toute sécurité par l’entrée de l’entonnoir.

IDÉES & CONCEPT

magazine des idées

Partager: