Si vous souhaitez par ce jeûne :

  • Perdre du poids, sans vous priver, sans devoir faire de gros efforts et sans dépenser un Euro …
  • Contrôler un début de diabète ;
  • Baisser vos risques de maladies cardio-vasculaires,
  • Augmenter votre l’espérance de vie,
  • Améliorer l’aspect de votre peau,
  • Freiner votre vieillissement cellulaire, (Alzheimer et Parkinson).

Wow ! Ce jeûne, Quel programme

Ce jeûne intermittent n’est pas vraiment considéré comme un régime, mais comme un mode de vie: de mener à long terme et de façon régulière. Il n’implique pas de comptage de calories ni de supprimer des aliments de ses habitudes.

Après avoir utilisé ses réserves de glucides, votre corps va chercher son énergie stockée dans les cellules graisseuses viscérales. Là où s’accumule la graisse.

Mais si ce jeûne s’avère aussi « miraculeux », alors pourquoi n’est-il pas plus connu, ni plus suivi ?

NDLR : Sans doute parce qu’il n’y a rien à vendre, aucune poudre de perlimpinpin à acheter. Puisque cela demande simplement de changer ses habitudes d’heures de repas. Donc il n’y a rien à gagner pour des éventuels prescripteurs ! ».

Étudié depuis 1943, Très tendance aujourd’hui le régime 16 / 8 :

Il suffit d’alterner de manger seulement dans une fenêtre de 8 heures. Et ensuite de jeûner pendant une période de 16 heure restante par jour (avec seulement de l’eau, du thé, du café non sucré).

En fait : il nécessite concrètement de supprimer simplement un des trois repas (sans compter sur les grignotages à éviter surtout après la collation du soir).

Commencer ce rythme deux fois par semaine puis plus souvent pour les plus motivés

L’abondance récente de nos modes de vie fait que nous ne bénéficions plus des bénéfices de période de jeûne alimentaire. L’Homme du néolithique lui ne se nourrissait que quand il trouvait à manger (parfois tous les trois jours).

Les principales recommandations pour le régime 16 / 8 reposent donc sur le moment des repas et non pas sur des aliments que vous pouvez manger #oupas.

 Comment fonctionne cette façon de s’alimenter ? 

Lorsque de la nourriture est consommée, alors de l’hormone insuline se libère dans la circulation sanguine, venant du pancréas pour déplacer le glucose hors du sang vers les cellules. Celui-ci est ensuite décomposé et utilisé pour produire de l’énergie (du carburant). L’insuline joue également un rôle important dans le stockage des graisses.

Lorsque les niveaux d’insuline sont élevés, l’insuline effectue son travail en déplaçant le glucose dans les cellules.

Lorsque le glucose est utilisé comme combustible par la cellule, du glycérol 3-phosphate est créé et les acides gras sont transformés en triglycérides et stockés.

En outre :

Ce jeûne intermittent permettrait d’augmenter notre production d’hormone de croissance. Dans le cadre de l’amincissement, cette hormone de croissance agit sur les récepteurs spécifiques actuels.

Les cellules graisseuses ont des récepteurs (adipocytes) qui sont stimulés par l’hormone de croissance pour décomposer les triglycérides. Cette hormone utilise les lipides en introduisant la perte de triglycérides et d’oxydation en cellules. En plus de favoriser la combustion des graisses, une augmentation de l’hormone de croissance cela contribue au maintien de la masse musculaire, appelé : « l’effet Warburg » : En les privant de de glucose, vous mettez les cellules cancéreuses en péril.

— Raphaël Gruman (nutritionniste) : « Le jeûne intermittent va agir aussi au niveau du foie. À force d’accumuler des aliments difficiles à digérer (graisses cuites, alcool, protéines), le foie est dépassé dans ses capacités d’absorption, d’où la crise de foie ! On va être ballonné et barbouillé. Lorsqu’on suit un jeûne intermittent, on laisse le temps au foie de traiter les aliments, de les assimiler donc on évite l’accumulation. On peut parler d’une détox. On met eu repos tous les organes qui participent à la détoxification de l’organisme ».

Quoi d’autres comme effets bénéfiques de ce jeûne ?

Le jeûne intermittent offre des effets avérés sur la peau. En faisant une pause alimentaire de 16 heures, vous réduisez fatalement vos apports en sucres et en acides gras saturés.

Récemment, des scientifiques ont mis en évidence une trouvaille : il s’agirait d’une molécule produite pendant les périodes de jeûne, qui aurait des effets antivieillissement sur le long terme. C’est une équipe de la Georgia State University qui a identifié le lien entre cette molécule et ses effets anti-âge : elle freinerait donc le vieillissement cellulaire !

Sur votre thyroïde ?

En ayant un impact sur la thyroïde, le jeûne intermittent fera chuter les hormones thyroïdiennes. Or, l’hypothyroïdie se caractérise par l’incapacité de la glande thyroïde à produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Ce dysfonctionnement retentit sur les grandes fonctions de l’organisme : il se manifeste souvent par une perte de cheveux, une fatigue ainsi qu’une perte de poids.

Des études récentes sur les animaux démontre l’efficacité de ce jeûne intermittent pour prévenir presque toutes les maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires) et neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson). Chez l’humain, les études commencent à s’accumuler depuis cinq ou six ans et les résultats vont dans la même direction. »

Conclusion :

Tout comme moi-même portez-vous bien. Les premiers jours de ce jeûne intermittent peuvent être un peu difficiles. Il faudra être progressif et ne pas tomber dans l’excès.

Partager: