Après cette nouvelle expérience je fais une amande honorable :
La semaine dernière, j’ai publié un post, (plus de 15 000 vues!) perçu comme un peu trop critique sur la restauration en France. En ne reconnaissant pas assez les difficultés actuelles rencontrées par les restaurateurs. En particulier sur leurs difficultés de recrutement. Je le reconnais bien volontiers d’autant plus que je le déplore aussi. J’ai du mal m’exprimer et je je vous prie de m’en excuser !
Ce 15 Août, j’ai découvert « une pépite », un restaurant isolé dans un petit village de Provence (d’environ 250 habitants). Le « Bistrot École » : café, restaurant et petite épicerie : exclusivement de produits très locaux, sans doute le seul commerce du village à Esparon dans le Var. À une vingtaine de km au Nord Est de Saint Maximin : Le « Bistrot École »
Une expérience remarquable et mémorable :
- Sur le concept : situé dans l’ancienne école communale : la salle de restaurant dans la « classe unique » de l’école et une grande terrasse ombragée, dans la cour de récréation.
- L’accueil et gentillesse du personnel : (apparemment 3 en cuisine et 3 au service). Je ne me souviens pas avoir déjà rencontré une telle qualité de service (disponibilité simple et souriante dans le bon sens du terme).
- La qualité gustative des plats : uniquement, des plats provençaux avec une infinie quantité d’arômes : d’herbes de Provence,
- Giono (« l’écrivain qui plantait des arbres ») était un habitué des lieux en tant qu’ami de l’instituteur.
- Tous les mets provenaient de fermes de proximité. Ce restaurant organise tous les mois un repas d’échanges entre des clients et les producteurs locaux. Dans une ambiance que j’imagine joyeuse et conviviale.
- Quantité dans les assiettes : ni trop, ni insuffisante, avec garniture supplémentaire à la demande. Une bouffée et une bouchée de saveurs « ensoleillées ».
- Une entrée, un plat et un dessert pour 26 €. Avec la possibilité pour les curieux et les enfants après le déjeuner, d’aller visiter les fermes ayant produit les ingrédients de ce savoureux repas.
- Une seule mise en garde, il faut traverser la rue principale pour atteindre l’ancienne école du village, à double sens. Je ne suis pas sûr que les SUV puissent passer entre les murs des maisons. Sans compter sur une voiture arrivant en vis-à-vis de face.
- Ce restaurant était complet (des habitués du coin), sur réservation et la carte change tous les jours.
bistrot.ecole@gmail.com – 06 37 95 66
Commentaires récents