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Une plateforme d'idée de Business (N°1) "Sweet-France" -

Une idée de nouveau Business (N°1) : « Sweet-France »

(Libre de droit, avec assistance possible des créateurs de l’idée).

Si j’avais < 40 ans, je créerais une plateforme de vente Internet de spécialités du terroir. Nombre de gens voyagent et en profitent souvent pour goûter des spécialités régionales selon leur itinéraire. (Est-ce votre cas?).

Ils ont pour cela des guides qui les aident à trouver sur place les meilleures adresses locales…et ils se régalent.

Je leur propose de retrouver ces moments d’excellence, mais chez eux et toute l’année. Afin de simplement ravir leurs papilles, ou pour fêter un événement à deux ou à plusieurs. Via une plateforme d’e-commerce qui justement sélectionneraient les meilleurs artisans dans chacune de nos spécialités gourmandes. (meilleurs sur les produits et aussi sur le service). Afin de mettre à votre disposition, et à domicile, les meilleures spécialités régionales de France. La plateforme recevrait les commandes, les artisans se chargeant de l’élaboration des spécialités et des expéditions.

Chacune des régions Françaises :

Possède ses propres spécialités culinaires renommées dans le monde entier. Les possibilités de vente sur internet sont donc multiples et elles varient en fonction des produits et des localisations géographiques.

Afin de surfer aussi, sur la vague digitale de l’e-commerce, et de profiter du capital fortement positif de ces spécialités culinaires Françaises.

En plus : « Le produit régional a tendance à générer une forte dose émotionnelle”.

« LES 100 SPÉCIALITÉS QU’IL FAUT AVOIR GOÙTTÉ DANS SA VIE ! »

Proposition du business via une plateforme Web :

Je propose la création d’une plateforme d’e-commerce sur des spécialités régionales « artisanales ». En *drop shipping : (calissons d’Aix, pâté de Pézenas, charcuteries Lyonnaises…)

(*Le drop shipping est un système tripartite où le client passe commande sur le site internet du distributeur. Lequel transmet celle-ci au fournisseur pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks – envois en Chrono Fresh par le producteur).

ll ne suffit pas de présenter les produits, il faut les « mettre en scène, les valoriser, les montrer dans leur contexte » via un blog et une Newsletter pour rester en contact avec les clients. (Regioneo),

En raison de la réglementation dans l’industrie alimentaire. Le cross border peut être une aubaine. Le e-commerce Cross-border, c’est vendre sur internet en passant à travers les frontières depuis la source jusqu’au client final). 

La grande distribution :

Elle s’est déjà emparée de cet engouement des produits régionaux, mais en privilégiant les quantités et des bas prix, c’est-à-dire vers des productions industrielles locales mais pas toujours de qualité “excellence artisanale”.

Des sites de produits artisanaux « renommés » commencent à fleurir.

Exemples de plateformes Internet de produits artisanaux :

La plateforme “Sweet France” se chargerait de :

  • Sélectionner des spécialités locales et de signer des contrats de représentation avec des artisans-fabricants.
  • Proposer un catalogue en ligne de spécialités recommandées : en particulier de paniers « diners régionaux » pour deux personnes
  • Veiller à la qualité des productions
  • Recevoir par Internet les commandes et les règlements, puis de les transmettre aux artisans, qui devront se charger eux même de l’expédition des produits, (pour gagner du temps).
  • Proposer des conditionnements adaptés
  • Dispatcher et de transmettre les commandes aux différents artisans,
  • Procéder aux règlements des commandes (une fois l’expédition faite).
  • De constituer un fichier de gourmets, pour des promotions à suivre.
  • Dans un second temps possibilité de créer une box « spécialités » sous abonnement.

Exemples de spécialités locales :

  • Desserts : confitures, miel, calissons, marrons glacés, nougats, gâteau basque à base de cerise noire, Kouign-Amann,
  • Confiserie, chocolats, Bêtises de Cambrai, pâtes de fruit, navette,
  • Entrées : (Pâtés de Pézenas, charcuteries Lyonnaises (Rosettes, pâtés en croûte, saucissons briochés, andouillettes…) ;
  • Plats de spécialités – « Diners régionaux à deux »
    • Alsaciennes (Baeckeoffe : un plat traditionnel succulent : (trois viandes marinées accompagnées de pommes de terre, cuisson longue au four), choucroute, foies gras…
    • Basques (jambon de Bayonne, piments d’Espelette, Ossau-Iraty…
    • Bretonnes (andouille de Guéméné, Rillettes de Saint Jacques au caramel,..)
    • Du Nord : La Fricadelle, La carbonnade flamande…
    • Provençales : gibassier, socca, calissons d’Aix…
    • Périgourdines :  Cassoulet de Castelnaudary, truffes, confits, foies gras…
    • Du Sud-Ouest : Cassoulet, terrines, confits, piments d’Espelette, magrets …
  • Vins et alcools : Le cidre breton, Kirsch, l’absinthe de Pontarlier, l’alcool de gentiane, le crémant du Jura, le kirsch, le Macvin du Jura, le vin jaune, le vin de paille, mirabelle, apéritif à base de noix, l’Izarra, génépi, marc du Jura,..

Moyens nécessaires :

  • Les meilleurs artisans de France regroupés sur un seul Site
  • Un site Internet d’e-commerce dédié
  • Un catalogue de produits artisanaux sélectionnés
  • Un FAQ
  • Un compte PayPal
  • Un centre d’appels et de relations client
  • Une messagerie instantanée
  • Une application d’e-commerce
  • Des contrats de représentation de fabricants sélectionnés
  • Un entrepôt de stockage et d’expéditions secondaires (en dépannage).

BONNE DÉGUSTATION !

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