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Vers un nouvel usage de la voiture particulière ? -

La voiture, cette merveilleuse invention du XVIIIe siècle (1770 avec Cugnot)), a complètement transformé notre mobilité en la mettant petit à petit à la portée du plus grand nombre des citoyens, les libérant des charges de posséder et d’entretenir un attelage !

De nombreux pionniers ont su ensuite améliorer ce moyen de transport pour en faire aujourd’hui encore : l’outil préféré des Français pour se déplacer. Et de faire rêver une population en quête de liberté, de confort de vie, de soif de voyages à leur gré et enfin d’innovations techniques.

Mais sur la voiture :

Mais des « pisse-vinaigre » : ayatollah de l’écologie, bobos parisiens, élus en quête d’électorat… et autres concussionnaires (Ceux qui n’ont pas vraiment besoin de posséder leur propre véhicule pour circuler convenablement) bref des minoritaires mais qui font grand bruit pour leur confort personnel.

Ils veulent interdire les voitures particulières de circuler en ville. Pourtant 60 % des français utilisent leur voiture pour aller travailler ou pour leur usage quotidien.

La voiture :

Je reconnais qu’en ville la voiture, ça pue, ça pollue (pourtant pas autant en pourcentage qu’on le dit), que même : ça peut tuer !

Et que : ça coûte trop cher pour nombre de citoyens !

Pour une nouvelle mobilité : il fallait prendre son temps pour adapter cette motricité électrique aux possibilités du moment (cf : les bornes de recharge, les insuffisances des batteries). Et Puis, aussi : quel type d’électricité disponible même par temps froid ? (Charbon ou nucléaire). Sans parler de l’augmentation des dépenses nécessaires pour changer sa voiture pour une VE …).

Surtout, pourquoi vouloir contraindre cette mutation nécessaire par des taxes, des amendes financières monstrueuses pour les constructeurs sans prendre son temps, au lieu de tenter de convaincre les automobilistes par des arguments plus rationnels ?

Vers un nouvel usage de la voiture particulière :

L’usage va remplacer la possession : C’est-à-dire : que les citoyens ne seront plus obligés d’acheter leur voiture particulière, mais qu’ils pourront acquérir seulement l’usage d’un véhicule via une application informatique, (épaulée par un crédit individuel et ajustable, qui leur permettra de financer (en permanence) cet usage, « all inclusive » : (acquisition, assurances, des services tout en un…).

Via un compte (abonnement) qui se présenterait comme un compte individuel de crédit renouvelable à durée indéterminé (à vie !).

Cette réserve personnelle révisée chaque année selon les revenus (à la baisse ou à la hausse). Ce compte fonctionnerait delon le principe de la Carte Vitale (le droit à la santé pour tous) et donnerait à tous le droit à l’usage d’une voiture particulière.

Ce droit de tirage pourrait même au début, s’appuyer sur un compte épargne. Ouvert dès la naissance. Afin de préfinancer : l’acquisition du permis de conduire, puis l’usage d’une voiture, sans jamais en acheter une !

Comment fonctionnerait ce nouvel usage de la voiture ?

  • Obtenir une réserve financière auprès d’un organisme financier (sa banque) avec la fixation d’un plafond mobile selon les revenus, pour une durée indéterminée afin de pouvoir y puiser en cas de besoin. Par exemple l’organisme financier vous accorde un plafond de 50.000 €. Sur lequel vous souhaitez puiser sous 24h la somme de 20.000 € pour couvrir un nouvel achat. Vos loyers (vos remboursements) ne porteront alors que sur les 20.000 € utilisés.
  • Choisir selon vos désirs,votre modèle de voiture (citadine, SUV, Sport…), auprès d’un distributeur agréé.
  • Sélectionner les options souhaitables sur la voiture (boite automatique…)
  • Choisir votre assurance (obligatoire + options personnalisées) auprès d’une compagnie sélectionnée.
  • Regrouper et remonter tous les coûts arrêtés vers l’organisme financier pour finaliser le contrat de crédit et pouvoir fixer les mensualités, qui ne démarreront qu’au début de l’usage.
  • Fixer la livraison : date et lieux (à domicile ?)

Puis :

  • Après une première année de contrat d’usage, vous aurez alors le droit de changer de modèle de voiture soit pour un court terme (un mois de vacances) ou soit de nouveau pour 1 an.
  • L’entretien gratuit (car compris dans le contrat initial) sera assuré par un concessionnaire de la marque ou du distributeur.
  • Plus des services annexes comme : ’usage d’une voiture spéciale pour un Week End. Lui sera facturé et ajouté, dans le contrat initial, et s’ajoutera un nouveau remboursement additionnel sur 10 mois.

Cet usage d’une voiture plutôt que sa possession :

L’idée : plutôt que d’interdire la grande majorité des voitures, je pense que l’on devrait plutôt pour les particuliers : en adapter les usages … et prendre le temps nécessaire pour un tel bouleversement !

  • Un usage à vie, primerait sur la propriété (une grande révolution !) et de pouvoir l’interrompre si non-usage (longue maladie, incapacité physique, mutation temporaire à l’étranger…) ;
  • Un droit à l’usage, all inclusive, sous la forme d’un abonnement dont les modalités pourraient se modifier dans le temps et selon les besoins ;
  • La voiture ne devenant qu’un outil de mobilité et non pas un emblème d’Égo ;
  • Adopter une solution plus écoresponsable ;
  • Un usage plus intelligeant de sa voiture particulièrement en ville où il s’avère nécessaire de rationaliser les utilisations : par exemple : pourquoi des citadines SUV électriques, de 2 tonnes pour faire ses courses – de raccourcir les trajets…) ;
  • Choisir des solutions plus sécurisantes selon les besoins de l’usager et non plus liées à la propriété pour 3 à 5 ans du véhicule.

Un autre usage d’une voiture permettrait :

  • Un usage de la voiture « modulable à 360° », aux réels besoins, aux possibilités du moment, ou au désir des clients par exemples :
    • Je pars un mois en vacances avec ma famille : je choisis un SUV confortable ;
    • Je déménage l’armoire de ma grand-mère : j’utilise une fourgonnette pour une demi-journée ;
    • Pour prospecter une clientèle en ville : je prends une citadine électrique qui conviendra mieux pour ma tournée ;
  • Une diminution du nombre de voitures en circulation, au même moment, (voitures ventouses, via un auto partage d’utilisation, du covoiturage … ) ;
  • Proposer des solutions plus éco responsables (selon l’usage), et surtout moins onéreuses qui existent déjà en dehors du simple achat de sa voiture, via un partage dans le temps ; ou faire des économies sur ses dépenses automobile, selon le principe des LLD, mais ajustables et à durée indéterminée ;
  • Cette « acquisition groupée » : permettrait de faire ainsi, des économies de l’ordre de 30 % sur toutes ses dépenses automobiles ;

Cela nécessiterait aussi de :

  • Développer des moyens complémentaires de transport collectif : confortables, bien sécurisés, adaptés à la demande et moins polluants ;
  • Étudier la gratuité ou un financement collectif des transports en commun pour le plus grand nombre ;
  • Rendre possible et accessible, des moyens de mobilité complémentaires et mixés (voitures, vélos … transports en commun) ;
  • Construire en périphérie (avec des navettes) des parking de dissuasion.

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