Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 100
La vengeance terrible d’une mère - Guy Couturier, explorateur d'idées, essayiste

La vengeance d’une mère dont les deux jeunes filles avaient été violées.

En L’an 60 de notre ère, Boadicée la reine des Icenis en Angleterre. Qui avait pourtant fait allégeance à Rome pour préserver l’indépendance et les intérêts de son peuple. Alors un procureur Romain, Catus Dzcianus, à la mort de son époux ce procureur voulu lui confisquer tous ses biens. Pour les offrir à son empereur Claude, et lui faire plaisir. Comme elle s’opposait à la rapacité des Romains. Elle fut flagellée en public, (comme une simple esclave). Ensuite, il fit violer, toujours en public, ses deux filles encore très jeunes par ses légionnaires.

Sa terrible vengeance

Pour se venger la reine Boadicée constitua une armée de 120 000 hommes. En s’alliant à d’autres tribus bretonnes (vivant en Angleterre), Ils anéantirent la neuvième légion (40 000 soldats). Qui avait commis ces atrocités sur ses filles.

Elle prit la ville de Londinium (Londres).

Tacite, (jamais avare de détails effrayants à propos des Romains) raconte que les femmes romaines furent pendues nues. Après leur avoir coupé les seins et les leur avoir cousus sur leur bouche. Puis les rebelles de Boadicée empalèrent les femmes romaines. Pendant que les vainqueurs se livraient à des orgies dans les temples des Romains.

Cette épopée héroïque complètement oubliée jusqu’à Élisabeth 1. Qui se servit de cet exemple et du courage de Boadicée pour affirmer sa propre autorité et renforcer l’identité nationale de l’Angleterre.

La bataille de Watling

Fortement vexé de s’être fait battre par une femme. Rome envoya toutes les légions qui étaient disponibles de ce côté de la Manche. Boadicée trouvera la mort au combat dans une grande bataille décisive au Pays de Galles. Qui s’est déroulée lors de ce qu’on appelle communément la bataille de Watling Street, vers 60 ou 61 après J.-C. Après avoir mené une révolte contre l’occupation romaine et détruit plusieurs villes, dont Camulodunum (Colchester), Londinium (Londres) et Verulamium (St Albans). Les forces de Boudicca étaient confrontées à une armée romaine organisée sous le commandement du gouverneur romain Suetonius Paulinus. Ses troupes bien qu’en infériorité numérique, étaient des soldats professionnels bien équipés et entraînés. Boadiccée, à la tête d’une immense armée de tribus britanniques, comptait sur leur nombre pour submerger les Romains. La bataille eut lieu sur un terrain propice aux Romains. Dans une gorge étroite avec des bois derrière eux, ce qui limitait la possibilité pour les Britanniques de les contourner ou d’utiliser leur supériorité numérique. Les Romains, en formation compacte et bien protégés par leurs boucliers, ont résisté à la première charge des rebelles. Ils ont ensuite contre-attaqué avec une discipline redoutable.

Conséquences

Les Britanniques, mal organisés et encombrés par des chariots et des familles qui les suivaient, ont subi une défaite catastrophique. On estime que des dizaines de milliers de guerriers britanniques ont été tués, tandis que les pertes romaines ont été minimes.

Cette reine Boadicée (leur Jeanne d’arc à eux) est devenue emblématique de la résistance britannique face à l’empire romain. Elle possède aujourd’hui sa propre statue conduisant un char, sur un pont de Londres au pied de Westminster. Pour les historiens britanniques, Boadicée deviendra la “Vercingétorix bretonne”.

NDLR : En ce temps-là, on savait punir les violeurs !

Partager: