La Conquête Romaine et le christianisme, de 146 av. J.-C. au 4e siècle apr. J.-C.

Après la destruction de Carthage en 146 av. J.-C., l’Afrique du Nord devient une province romaine prospère, notamment la Province d’Afrique (actuelle Tunisie et une partie de l’Algérie et de la Libye).

Introduction du christianisme

  • Le christianisme arrive en Afrique du Nord au 1er siècle apr. J.-C., probablement via des commerçants et missionnaires venus de Rome et du Proche-Orient.
  • Selon la tradition, les apôtres Pierre et Marc auraient joué un rôle dans l’évangélisation de la région.
  • Les premiers martyrs :
  • Les chrétiens sont persécutés sous les empereurs romains, en particulier sous Septime Sévère (193-211) et Dioclétien (284-305).
  • Parmi les premiers martyrs célèbres, on trouve Sainte Perpétue et Sainte Félicité (203 apr. J.-C.), tuées à Carthage. Expansion du christianisme :
  • Dès le 3e siècle, le christianisme s’étend rapidement en Afrique du Nord, surtout dans les villes.
  • Les latifundia (grandes exploitations agricoles) appartenant aux élites romaines contribuent à diffuser le christianisme parmi les populations rurales.

Le christianisme en Afrique du Nord 

La chrétienté en Algérie s’est implantée sur des terres païennes, dès le IIe siècle (180 après JC), par le biais des Romains. Les communautés chrétiennes y étaient très nombreuses et dynamiques. Au IVe siècle, l’Afrique vit la naissance d’Augustin d’Hippone l’actuelle Annaba à l’est de l’Algérie. Saint Augustin dont la pensée exercera une influence déterminante sur le christianisme au Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne.

L’Âge d’or du christianisme en Afrique du Nord (4e – 5e siècle)

  • Constantin et la christianisation officielle :
  • Après l’édit de Milan en 313 (qui met fin aux persécutions), l’Afrique du Nord devient un centre majeur du christianisme.
  • Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Annaba actuelle), devient l’une des figures les plus influentes du christianisme occidental.
  • Divisions religieuses : L’Afrique du Nord devient un foyer de conflits doctrinaux, notamment :
  • Le Donatisme (4e siècle) : un schisme chrétien en opposition à Rome, affirmant que seuls les évêques restés purs après les persécutions pouvaient administrer les sacrements.
  • L’Arianisme : favorisé par les Vandales après leur conquête en 429 (ils persécutent les catholiques).
  • Organisation ecclésiastique :
  • L’Afrique du Nord est très structurée : on estime qu’il y avait plus de 400 évêchés au 5e siècle.
  • Carthage est un centre religieux important, souvent en conflit avec Rome.
  • Mais de nombreux schismes apparurent parmi ces chrétiens, notamment chez les militaires qui au nom de la vie du Christ (le 6e commandement) refusaient de combattre dans l’armée et de tuer les adversaires des armées de l’Empire, jusqu’à leur mise à mort (les premiers martyrs). Les chrétiens étant accusés de mettre en péril la cité quand leur refus de service militaire se faisait pendant une période qui nécessitait un besoin accru de soldats. 

La Période Vandale et Byzantine du 5e au 7e siècle)

Les Vandales (429-533) :

  • Ce peuple germanique, mené par Genséric, conquiert l’Afrique du Nord et établit un royaume arien.
  • Ils persécutent les catholiques (fermeture d’églises, exil de prêtres).
  • Le christianisme nord-africain s’affaiblit sous leur règne.

La Reconquête Byzantine (533-647) :

  • L’empereur romain Justinien envoie son général Bélisaire pour reprendre la région aux Vandales.
  • Le catholicisme est restauré sous domination byzantine, mais l’Afrique du Nord reste marginale dans l’Empire d’Orient.
  • L’instabilité politique, les raids berbères et de nombreux schismes religieux affaiblissent encore plus le christianisme.

L’arrivée des Arabes (647-708) et le déclin du christianisme

La conquête arabe :

  1. Conquête et Violence : Après la conquête arabe de l’Égypte en 641, l’expansion musulmane s’est dirigée vers l’ouest, atteignant l’Algérie vers le 8ème siècle. Les conquérants ont utilisé à la fois la force militaire et des alliances tribales pour soumettre les populations locales. En 647, les Arabes attaquent la région sous le général Abdallah ibn Saad. Entre 695 et 708, Carthage tombe définitivement et l’Afrique du Nord passe sous domination musulmane ;
  2. Islamisation Forcée : L’islamisation des Berbères était souvent accompagnée de pressions et de coercition pour adopter la nouvelle religion. Cependant, il y avait aussi des périodes de coexistence et d’adaptation mutuelle entre les cultures arabe et berbère.
  3. Causes de l’Islamisation : Les causes de cette islamisation forcée comprenaient des motivations religieuses, politiques et économiques. Les conquérants arabes cherchaient à étendre le califat et à intégrer de nouveaux territoires sous une seule autorité politique et religieuse.
  4. Inconvénients et Résistances : Pour les Berbères, cette islamisation souvent forcée pouvait entraîner des tensions culturelles et sociales, ainsi que des résistances locales contre les autorités arabes. Cependant, au fil du temps, de nombreuses tribus berbères se sont intégrées dans le cadre de l’islam et ont contribué à son développement en Afrique du Nord.

Le déclin du christianisme

  • Contrairement aux Byzantins et aux Vandales, les Arabes ne persécutent pas immédiatement les chrétiens.
  • Les églises subsistent jusqu’au 12e siècle dans certaines zones isolées (comme le Djebel Nefoussa en Libye).
  • Mais progressivement, les conversions à l’islam s’accélèrent sous l’effet des taxes (jizya) et de l’intégration culturelle.

Les Omeyyades

À la suite de la conquête de toute l’Afrique du Nord par la tribu des Omeyyades à la fin du VIIe siècle, l’islam prend peu à peu la place du christianisme. Dans le nouvel ordre musulman, les chrétiens et les juifs ont un rang de dhimmi. Selon les dynasties, certains les poussent à se convertir à l’islam, à émigrer ou à mourir.

D’après Richard W. Bulliet, la grande période des conversions s’étendrait entre 800 et 1000.

La présence juive en Afrique du Nord (Antiquité – 7e siècle)

Les Juifs sont présents en Afrique du Nord depuis au moins le 6e siècle av. J.-C., avec des vagues d’installation après :

  • La destruction du Premier Temple (586 av. J.-C.).
  • L’exil après la révolte juive contre Rome (70 apr. J.-C.).

Sous Rome et Byzance :

  • Les Juifs vivent dans plusieurs villes (Carthage, Cirta, Volubilis) ;
  • Ils sont souvent persécutés, mais jouent un rôle important dans le commerce et l’artisanat.

Sous les Vandales :

  • Ils seront mieux traités car les Vandales sont hostiles aux Byzantins, qui persécutaient les Juifs.

Avec les Byzantins :

  • Persécutions accrues, notamment sous Justinien.

Sous les Arabes :

  • La situation s’améliore, et de nombreuses tribus berbères judaïsées (comme les Djerawa de Kahina) résistent aux Arabes avant d’être intégrées à l’islam.

Conclusion

L’Afrique du Nord a été un centre majeur du christianisme entre le 2e et le 7e siècle, avec des figures influentes comme Saint Augustin et une forte structuration ecclésiastique. Cependant, les persécutions vandales, l’instabilité byzantine et la conquête arabe ont progressivement conduit à la disparition du christianisme local.

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