À l’heure où le système de santé français, jadis admiré dans le monde entier, semble sombrer sous les coups de la négligence et des dysfonctionnements. Il devient impératif de repenser notre modèle.
Notre système de santé
La France, qui a bâti sa réputation sur l’égalité d’accès aux soins (gratuit), se trouve aujourd’hui face à un dilemme de taille. Si rien n’est fait pour redresser les nombreux points de rupture qui jalonnent le système. Ce sera toute la structure de notre santé publique qui risque de s’effondrer.
Les solutions ne viendront pas par la simple gestion budgétaire, ni par des réformes superficielles. Le problème est structurel, profondément ancré dans la manière dont les soignants sont formés, rémunérés et soutenus. Ainsi que dans la façon dont les citoyens accèdent aux soins, qu’ils soient simples ou complexes. Il ne suffit pas de combler des lacunes. Il semble nécessaire de transformer une organisation vieillissante, figée dans ses habitudes. Et repenser les priorités pour les décennies à venir.
Les réformes nécessaires doivent être ambitieuses et portées par une volonté politique ferme.
Cela implique :
- Un investissement dans la formation des soignants ;
- Une révision du financement de la santé publique ;
- Ainsi qu’une prise en charge plus juste et équitable des populations vulnérables.
Mais avant tout, il est primordial de remettre l’humain au cœur du système. De l’optimiser pour qu’il devienne véritablement un modèle d’équité et de solidarité, comme il l’a été par le passé.
C’est à travers une prise de conscience collective et une action concertée que la France pourra redresser la barre. Le naufrage n’est pas inévitable, à condition de porter un regard lucide sur la réalité et de réagir à temps.
Le défi est colossal, mais la résilience de notre système de santé, comme de notre société, peut encore permettre de sauver ce qui doit l’être.
Disponible chez Amazon (l’imprimeur-distributeur) sous 3 à 5 jours, en version broché de 157 pages pour 9€92
Commentaires récents