Toute analyse, tout succès, si grand soit-il de ces J.O. se doit de proposer des pistes de progrès pour l’avenir. Selon la devise Olympique depuis 2021 : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » :
Les J.O. de 2024 à Paris
- Ces jeux vont distribuer dans les 32 disciplines sportives un total de 329 médailles :
329 sportifs vont donc recevoir leur propre médaille, bien méritées (Or, Argent et Bronze), avec une prime de 80 000 € (pour une médaille d’or) … pour dix ans à quinze d’efforts et de sacrifices.
Mais dans le décompte du nombre de médailles par nations se verront attribués plus de 30 médailles pour une seule discipline et d’autres sports ne recevront que 6 médailles (3 hommes et 3 femmes) à exemple du Football, pourtant très prisé dans le monde entier.
Qu’en pensez-vous ?
2. Thomas Pesquet propose une autre façon de compter les médailles. Pour les « sports Co » on devrait tenir compte du nombre de participants prévus par le sport. Par exemple le foot se joue à 11 joueurs, donc se verrait attribuer 11×3 médailles, Le Hand : 7×3 médailles …
Une autre façon de valoriser les médailles selon leur mérite : une médaille d’Or = 3 points, une médaille d’argent = 2 points et une médaille de bronze = 1pt.
Qu’en pensez-vous ?
3. Pendant qu’on y est : Le monde a changé, on pourrait réviser la liste des sports dits olympiques en ajoutant des disciplines mondialement pratiquées (le Karaté), tout en baissant certaines disciplines selon moi, un peu « désuètes » tel que le bal trap ou le tir à 10 mètres au pistolet à air comprimé.
Cela laisserait aussi la place à de nouvelles pratiques sportives très prisées du public et en particulier des jeunes.
Qu’en pensez-vous ?
4. Le sport olympique ne devrait concerner que le sport « amateur » et exclure les grands champions pros tels qu’Alcazar, Djokovic, Lacazette …). Ils ont déjà plein d’occasions de se mettre en évidence.
Qu’en pensez-vous ?
5. Une polémique récente : Payez des impôts pour les sommes gagnées en prime, durant les J.0.
Ainsi l’État donnerait d’une main et retirerait de l’autre !
Comparons deux cas un peu similaires :
- Un gain au Loto défiscalisé (jusqu’à plus de 100 fois supérieur à la prime pour une médaille d’or) ayant nécessité 30 secondes d’effort pour cocher quelques croix sur un formulaire ;
- Une récompense (imposée) pour 10 à 15 ans d’efforts et de sacrifices apportant du prestige à la France. Certains athlètes ne reçoivent aucune aide pour cette représentation de la France durant les J.O. !
Hors J.O.
Un dernier point sur la rémunération des sportifs : en dehors des subventions et des parrainages (très inégalitaires). Celles-ci proviennent de primes d’engagement dans des meetings ou des grands événements sportifs. Encore faut-il y être invité ! Pour cela il existe le « ranking » qui s’établit en grande partie, selon des points à acquérir dans ces grandes messes du sport. Donc pas d’invitation = pas de possibilité de point. Or certains grands champions Français manque de notoriété internationale (pour cause d’un trop faible ranking). C’est donc le serpent qui se mord la queue, alors pourquoi en France faudrait-il imposer ces « faiseurs de prestige » par une imposition (qui existe que dans très peu de pays, c’est vrai que nous sommes les champions, toutes catégories de l’impôt).
Commentaires récents