Le point sur mon dernier livre : « Naufrage du système de santé français » (imprimé, édité et diffusé par Amazon) :
Faire le point
Tout d’abord, je suis un sénior qui fréquente plus souvent les services de santé que les boîtes de nuit, âgé. Avec quelques chronicités médicales.
J’étais fier de notre service national de santé : un exemple qu’on disait : « le meilleur au monde ! »
Je constate chaque jour, l’évolution année par année, de notre système de santé qui de dégrade. Et souhaite là, à témoigner de l’effondrement de notre santé en France. En rédigeant cet ouvrage
C’est à travers une prise de conscience collective et une action concertée que la France pourra redresser ce drame à venir.
Toutefois, ce naufrage reste évitable, à condition de porter un regard lucide sur la réalité et d’envisager de réagir rapidement.
Le défi est colossal, mais la résilience de notre système de santé, comme de notre société, peut encore permettre de sauver ce qui doit l’être.
Le point sur une actualité de la Cour des Comptes :
(Du 26 mai 2025)
La Cour des comptes nous alerte sur une dégradation préoccupante du budget de la Sécurité sociale pour les exercices en cours et à venir :
- De 22,1 milliards d’euros en 2025, le déficit pourrait atteindre 24,1 milliards en 2028.
Une dérive qui amène les magistrats de la rue Cambon à conclure que « la trajectoire des comptes sociaux » est devenue « hors de contrôle ».
Ensuite, comme beaucoup de citoyens. Je me confronte de plus en plus à des préoccupations, voire des inquiétudes sur l’asphyxie de nos hôpitaux. Donc en général sur le naufrage de la Santé en France.
Dans certains services déjà sous tensions – Néphrologie, infectiologie, greffes d’organe … Les malades étrangers sous visa de santé, viennent parfois prendre la place de malades français, ayant cotisé toute leur vie !
Ici, j’explore un éventail de thèmes, allant de la pénurie de médecins et de soignants, aux crises de la santé mentale. En passant par les défis de la médecine scolaire et la question brûlante des fraudes à la carte vitale. L’ouvrage aborde également l’impact des nouvelles technologies en santé, l’éthique médicale, et les dérives économiques qui plongent encore plus profondément le système dans un marasme inquiétant.
Commentaires récents