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Les métaverse : L'internet du futur, le "Web 3 " ? -

« metaverse » : une contraction de « méta » et « univers » : un « méta-univers », virtuel structuré et ouvert.

Les metaverse :

Ce terme métaverse représente l’ensemble des univers virtuels, d’un monde parallèle en 3D, interactif, et immersif. Dans lequel les internautes vivent des expériences à travers leur avatar (un personnage virtuel sensé les représenter). Un réseau d’environnements virtuels, toujours actifs.

Le metaverse représente un monde parallèle, immersif, en trois dimensions. Un monde virtuel mais aux interactions bien réelles. C’est un monde où chacun peut évoluer, à travers un avatar ou un hologramme. Il représente un univers où les types d’activités s’avèrent très variés : jouer, travailler, discuter, apprendre …

Certains disent qu’il va devenir l’Internet du futur: le “Web 3”

Décrit la première fois dans un livre : « Le samouraï virtuel », publié en 1992 par l’Américain Neal Stephenson : (un riche entrepreneur – un Mark Zuckerberg avant l’heure ?).

Caractéristiques du metaverse :

  • Le metaverse ne s’arrête pas, il n’a pas de fin. On ne peut pas le mettre en pause, ni le réinitialiser. Il est permanent et persistant ;
  • Il s’agit d‘un univers généré par ordinateur, synchrone et en direct. Tout le monde reçoit en temps réel la même expérience même si certains événements peuvent être programmés et -autonomes ;
  • Il ne possède aucune limite, ni de taille maximum. Selon Matthew Ball le metraverse n’a « pas de plafond ». Tout le monde peut y participer. Il offre donne à tous la possibilité d’acheter et de vendre et de créer ainsi de la « valeur, à investir ;
  • Metaverse reste un phénomène décentralisé. Il ne se plie à aucune autorité, mais à seulement à différentes entités compatibles entre elles ;
  • Les metaverse constituent une économie à part (qui n’est pas la propriété de Meta/Facebook comme certains le prétendent !) Ce projet a déjà coûté à Facebook plus de 13 milliards de dollars à l’entreprise en quinze mois ;
  • Chacun pourrait imaginer et créer son propre metaverse et créer son propre contenu et ses propres expériences dans son metaverse ;
  • Les metaverse permettent déjà une sorte d’interconnectivité grâce à des passerelles avec les blockcains* et des NFT**, mais ceci fragiliserait le système et pourrait entraîner des échecs.
  *La blockchain est une de base de données décentralisée, partagée par tous ses utilisateurs. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations de manière traçable mais aussi anonyme. ** NFT (Non Fungible Token) : Un jeton non fongible représente une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet, auquel est rattachée une identité numérique. Cette donnée est stockée et authentifiée grâce à un protocole de chaîne de blocs, qui lui accorde par là même sa première valeur. Lors de l’achat d’un NFT, on prend possession de la propriété exclusive de l’œuvre unique émis par la Blockchain Éthereum.  

À quoi servent les métaverse ?

La première grande application du principe du métavers est le Jeu en ligne massivement multijoueur « Second Life », créé en 2003.

Ce jeu gratuit permet à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes.

Le metaverse possède une devise unique virtuelle permettant à ses utilisateurs de faire des transactions : des achats et des ventes d’une multitude d’objets comme des vêtements, des accessoires, de l’immobilier …

En 2022, sa capitalisation totalise 30 milliards d’euros.

Environ 3,5 millions d’utilisateurs utilisent cette finance décentralisée du monde virtuel. Les NFT sont achetés et vendus comme des œuvres d’art physiques à travers le monde.

Mon opinion personnelle : le monde du metaverse devrait devenir l’univers privilégié du commerce automobile, mais ils ne semblent pas être beaucoup intéressés ! C’est bien dommage : ce serait pourtant un moyen de renouveler nos rêves de voitures


Quelques exemples de jetons non fongibles vendus à des prix très importants :

  • 11 mars 2021, l’œuvre « Everydays : the First 5000 Days », de l’artiste américain Beeple, s’est vendu à 63,9 millions de dollars sur la plateforme Christie
  • Entre le 2 et le 4 décembre 2021, l’œuvre « The Merge », s’est vendu à 91,8 millions de dollars sur la plateforme Nifty Gateway
  • 28 octobre 2021, l’œuvre « Human One », de l’artiste américain Beeple, s’est vendu à 28,9 millions de dollars sur la plateforme Christie
  • 10 juin 2021, l’œuvre « CryptoPunk #7523 », de l’artiste Larva Labs s’est vendu 11,75 millions de dollars.

Le marché des metaverse s’évalue à 30 milliards de dollars en 2021, avec une estimation d’ici à 2025 de 280 milliards !

Une nouvelle économie sur des échanges en crypto-monnaie.

Les blockchains apportent un caractère décentralisé aux mouvements d’argent. Le métavers représente un écosystème ouvert et indépendant auquel tout le monde peut participer gratuitement.

Elles disposent alors de leur propre cryptomonnaie : (le Diem pour Meta). Par exemple avec un métavers, il est possible d’acheter et vendre des terrains, des constructions, des vêtements au nom de son avatar. Ces produits virtuels prennent la forme de tokens non fongibles (Non-Fungible Token en anglais ou NFTs). Plus précisément des terrains immobiliers virtuels, dont les prix ne cessent d’exploser des records (plusieurs millions de dollars).

Un metaverse … culturel :

  • Epic Games (Fortnite) a levé 1 milliard de dollars ;
  • En Europe, 10 000 emplois devraient être créés pour travailler sur la réalité virtuelle et augmentée chez Facebook.
  • Un salon des technologies virtuelles et augmentées est déjà organisé ; 
  • On peut d’ores et déjà s’essayer au e-ping-pong… ;

Ces applications ont largement fait leurs preuves : le 6 août 2021, Ariana Grande proposait un voyage musical assez unique… Dans Fortnite. Le spectacle a rassemblé des millions de fans à travers le monde, sans parler de la boutique d’objets…

Dans le jeu, toujours :

  • Microsoft, de son côté, a dévoilé « Mesh » lors de sa conférence Ignite en mars 2021. Conçu pour améliorer la collaboration à distance et fournir des outils de formation et de communication immersifs aux entreprises et aux consommateurs. il a aussi créé un espace de collaboration en temps réel auquel les participants pouvaient participer à l’aide : d’HoloLens 2, de casques de réalité virtuelle (VR), de smartphones, de tablettes ou de PC.
  • À Séoul, les habitants pourront prendre des rendez-vous virtuels à la mairie sans avoir à se déplacer.

Les endroits touristiques de la ville pourront être visités d’une manière virtuelle. Les sites historiques détruits seront virtuellement reproduits dans le metaverse ;

  • Les Grottes de Lascaux la Cité de l’architecture & du patrimoine la Direction régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine et Dassault Systèmes s’associent pour proposer le jumeau virtuel de la grotte de Lascaux reproduit avec un réalisme époustouflant ;
  • En juin 2021, un chirurgien a réalisé la première opération sur la colonne vertébrale guidée par un casque de réalité augmentée,

Le sport : ou tu veux, quand tu veux et n’importe où ?

  • Courir seul ou avec les copains entre les volcans de Nouvelle-Zélande. Ou dans Central Park, sous la neige !
  • Suivre en direct, un quart de finale de l’Open d’Australie : avec des joueurs qui jouent à Melbourne, en 3D augmentée et sonorisée avec compris : les joueurs, (derrière les joueurs quand ils servent, ou au filet et être frôlé par les balles, Wow !
  • Mais aussi les olas dans le stade, la météo, dans mon casque … à 2h du matin.
  • À 10h précises entraînement de Kun-Fu avec l’hologramme de mon maître chinois qui apparaît dans mon salon. Il vit dans le sud de Pékin, et donne des cours particuliers dans le métavers. L’interface intègre la traduction simultanée entre mon prof et moi. Grâce à mon sabre connecté, je reçois après le cours une foule de datas sur la vitesse et la régularité de mes mouvements.

Le metaverse et l’immobilier :

Dans ce nouveau monde virtuel, de nombreuses personnes achètent ainsi des terrains entre 2,000 et 3,000 € et les revendent quelques mois plus tard avec des plus-values dignes de la ruée vers l’or. Les grandes marques comme Carrefour et Adidas ont déjà acheté énormément de terrains. Le distributeur français Carrefour a ainsi acheté un énorme terrain lui permettant d’installer environ 30 supermarchés. Adidas, de son côté, a acheté des terrains pour 1,7 million de dollars.

La visite virtuelle d’un bien immobilier entre déjà dans une certaine normalité. Les constructeurs de maisons et les acquéreurs peuvent choisir les carreaux de leur nouvelle salle de bains à l’aide de lunettes VR.

La plate-forme de jeux vidéo Roblox propose des mondes virtuels dans lesquels on peut échanger des biens ou faire du commerce.

Les risques du métaverse :

  • Dans le metaverse il faut fournir des informations de paiement. (Vol d’identité bancaire,) gare au piratage des plateformes pour voler les données de cartes de crédit stockées dans leurs systèmes, au blanchiment d’argent et aussi à du phishing pour les utilisateurs finaux ;
  • De la cybercriminalité avec des escroqueries par exemple : sextorsion (500 000 tentatives d’attaques au mois de janvier) par usurpation d’identité
  • Des problèmes de santé physique, morale et sociale ;
  • Des violations de la vie privée ;
  • Un accès à des désinformations et des complots ;
  • Des violations de la vie privée ;
  • Les plateformes devront protéger leurs utilisateurs contre l’intimidation, le harcèlement et les discours de haine ;

Les multiples dangers du metaverse :

  • Une forte consommation énergétique du métaverse pour le stockage de données ;
  • Une attention toute particulière devra se porter sur les accessoires permettant d’entrer dans ce monde virtuel (casques, lunettes VR, capteurs) ; et aussi aux conditions générales d’utilisation des plateformes.
  • La distinction de la différence entre le réel et le virtuel ;
  • Une faille de sécurité permettrait de corrompre l’ensemble du système ;
  • Il importe également de s’interroger sur la place des personnes défavorisées et séniors au sein du metaverse.

Conclusion :

Le métavers s’avère représenter un virage majeur d’Internet, et représente une importante révolution technologique.

De nombreux détracteurs mettent en garde contre les risques d’une vie virtuelle, mais les métaverses entreront bientôt dans notre vie courante.

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