Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Les pourquoi de la guerre en Ukraine ? -

Les causes d’une guerre (les guerres n’arrivent pas par hasard)

Historiquement les raisons de faire la guerre sont essentiellement économiques. Souvent masquées par des grandes causes bien nobles (christianisation, civilationnelle, démocratie, développement) :

  • Jules César a conquis la Gaule pour s’enrichir personnellement et en sous texte : assurer la grandeur de Rome ;
  • Les guerres coloniales : pour conquérir de nouveaux territoires et de nouveaux marchés et non par pour développer le christianisme comme on l’a prétendu.
  • Hitler Dès le traité de Versailles (1932), les dirigeants du monde lui ont montré leur faiblesse. Lui aussi voulait accéder aux ports de l’Atlantique et du Sud et développer son commerce.
  • La Russie aujourd’hui ne cherche pas à restaurer l’empire soviétique ni promouvoir l’influence orthodoxe. Mais pour acquérir les riches terres agricoles de cette Europe centrale (blé, céréales, pétrole). Et l’accès à des « ports libres » de glaces ;

Les motivations de guerre des parties présentes en Ukraine :

  • Les Ukrainiens (les fameux cavaliers cosaques) ils souhaitent sortir du giron (influence) russe … et devenir Européens. Pour eux il s’agit d’une guerre sociale et de reconnaissance de leur indépendance Rappelons que les ukrainiens sont les agressés; ils se défendent.
  • Pour les Russes : ce n’est pas une guerre civilationnelle. Ni de « démilitariser et de dénazifier » l’Ukraine, ou après l’échec de son offensive « libérer le Donbass ». Depuis Catherine II (début du XVIIIe siècle), qui peuplera la Crimée de russes et y construisit des bases navales (Sébastopol) ;
  • faire de la mer d’Azof une mer intérieure à la Russie (le rêve de Pierre Ier le Grand) ;
  • de 1853 à 1856, la guerre de Crimée oppose la Russie aux Turcs et aux Français ;
  • en 1954, Khrouchtchev, au cours d’une soirée arrosée offre la Crimée à l’Ukraine ;
  • en 2014 profitant de la « révolution de Maïdan » Poutine envahit et annexe la Crimée ;
  • Les Russes considèrent les Ukrainiens comme des descendants des nazis allemands de la dernière guerre mondiale qui ont tant fait souffrir les Russes ;
  • Les Russes veulent conquérir le Donbass, car c’est une région très industrialisée et peuplé majoritairement de russophobes.; (récemment implantés en Ukraine) ;
  • Les gazoducs transportant le gaz russe vers l’Europe occidentale passent par l’Ukraine, et Poutine souhaite sécuriser ses exportations en prenant la main sur l’Ukraine.

Dans le camp des occidentaux

  • L’Otan représente seulement une organisation de défense dirigée par les Américains pour défendre leurs intérêts, il ne faut rien en attendre d’autre ;
  • Le Conseil de l’Europe : constitue une institution idéologique. Préoccupé principalement par les droits des individus, les libertés individuelles, la défense des minorités, le Wokisme et de ces nouvelles dérives…. Dirigé par des représentants dont ce n’est pas le métier, non élus et surtout des idéologues d’un certain mode de pensée totalement éloigné de valeurs économiques.
  • Les Américains désirent rester les maîtres du commerce mondial. Ils pratiquent la « guerre par intérim » sur le territoire d’autres nations, (Ainsi durant toute la 2ème guerre mondiale seuls six citoyens américains sont morts sur le territoire même des États-Unis). Leur principe de base en politique étrangère reste : « pourvu que pas une seule goutte de sang américain ne soit versée » ; (“American first”). Ils veulent aussi affaiblir l’armée russe et disloquer la fédération de Russie en incitant les différentes républiques à devenir indépendantes (la Tchétchénie, la Biélorussie) …
  • Les Allemands : sont des commerçants et uniquement des commerçants … avec tout le monde, par tous les moyens possibles. Un « changement d’époque » (« Zeitenwende ») se dessine en Allemagne. Avec une nouvelle politique étrangère, plus engagée dans les conflits internationaux, à commencer par la guerre en Ukraine… Afin de mieux vendre ses armes à la place de la France.

Cette culture politico-militaire : une constitue une « exception allemande », et l’une des raisons qui ont retardé un positionnement ferme et uniforme de l’Union européenne au début de cette guerre.

D’autres se tiennent prêts à intervenir directement :

  • Les Polonais : les grands gagnants, (déclencheur de la 2ème guerre mondiale). Il y a quelques mois encore très critiqués pas l’Union Européenne. Pour cause d’une prévalence du Droit polonais sur le droit européen. Ils sont aujourd’hui des aspirants à devenir les partenaires privilégiés des Américains. Certes ils sont en toute première ligne, mais ils ne craignent pas Poutine. Ils font eux, la guerre pour la gagner. Il faut se rappeler que les Polonais et les Ukrainiens s’opposèrent tout au long du XIX è siècle et au début du XX è au sujet de la Galicie et se firent la guerre (1919). Aujourd’hui la Pologne pense d’abord qu’elle sera une prochaine cible de Poutine après l’Ukraine (et la Moldavie.

En Asie :

  • La Chine qui avait demandé à Poutine d’attendre la fin des JO de Pékin avant d’envahir l’Ukraine, se prépare à peupler avec des Chinois les terres inhabitées de Russie (des colonies où l’on parlera chinois cela rappelle la Crimée et le Dombass), elle ménage donc son « grand ami » Poutine, pensant tirer les marrons du feu de cette Russie en perte de grandeur. La Chine de dit très inquiète de ce conflit qui risque de s’intensifier et de devenir même hors de contrôle » Elle entretien des zones d’ombre notamment sur son commerce avec la Russie (les sanctions) et sur d’éventuelles fournitures d’armes. Ce qui est certain c’est qu’elle sera la grande gagnante de ce conflit (qui lui ouvre la voie d’une intervention à Taïwan et aux philippines ! Le président chinois Xi Jinping aimerait bien que la Russie s’affaiblisse, mais pas trop !
  • L’inde a adopté une “approche équilibrée », (neutre) qui consiste acheter à bas prix du Pétrole à la Russie pour nous le revendre avec de gros bénéfices. À cause du Cachemire l’Inde regarde attentivement l’attitude future des Chinois, pour prendre position. Moscou reste son fournisseur d’armements. Pour certains nationalistes hindous, l’offensive russe serait bien justifiée par la menace que l’extension de l’OTAN fait peser sur la Russie, Certains extrémistes réclament même le rétablissement des frontières d’avant la Partition de 1947
  • L’Inde pourrait se rapprocher de l’Occident, Si celui-ci lui offrait non seulement les armes en question mais aussi son approvisionnement en pétrole ; Et si la Chine s’alliait à la Russie.

Les Français dans cette guerre :

  • Des adeptes du fameux « en même temps ». En temps de guerre apparaître à la fois d’un camp et d’un autre c’est difficilement audible et c’est surtout jouer perdant/perdant. Mais aussi : « Le pays des droits de l’homme », « le pays des lumières ». La France restera une grande perdante de ce conflit.
  • Nous sommes des donneurs de leçon guidés par un ancien banquier et une prof de théâtre. Sans stratégie à moyen terme bien définie, nous suivons le vent suivant d’où qu’il vienne. Une nation en déclin dont beaucoup à l’étranger se gaussent ou rigolent.
  • Notre Assemblée nationale à qui on ne demande rien et « qui n’écoutant que son courage se garda bien d’intervenir ». Une assemblée de pitres se chamaillant dans une cour de maternelle.

La guerre que la France aurait dû mener :

  • Ne pas s’aligner sur les États-Unis (qui nous méprisent) ;
  • Ne pas attendre les Allemands qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts et à équipent leur forces militaires aux US. Et s’opposent à envisager une défense européenne (pro-Macron) ; De ne pas vouloir jouer la carte de l’Europe. Les Allemands traditionnellement détestent les Français
  • Ne pas vouloir « humilier » Poutine, qui de toutes façons se fout de ce qu’on pense de lui comme de sa première couche.
  • Rester neutre dans ce conflit, puisque de toutes façons notre seule aide possible pour les Ukrainiens c’est de périphraser sur de grands principes. Nos armes et munitions disponibles sont gérées à flux tendus donc non transmissibles en quantités suffisantes.
  • Notre étiquette dans le dos reste celle d’un membre de l’Otan … un membre permanent du Conseil de sécurité. Bref : un représentant de l’Occident (colonialiste, pilleur de ressources…). À cause de cela nous ne pouvons pas être audibles dans ce conflit généralisé ;
  • Notre statut c’est simplement de vendre des armes ! Nous n’avons même pas pu donner nos matériels périmés, les Ukrainiens n’en n’ont pas voulu.

Alors que faire ?

  • Nous aurions pu adopter une attitude plus Gaullienne ;
  • Anticiper le risque “Poutine” (au moins depuis 2014).
  • Nous unir avec des grandes Nations « non engagées » : l’Inde, le Brésil, le Japon, La Grande Bretagne, la Turquie, l’Australie, les pays baltes, la Chine … 
  • Présenter ensemble (hors Européens) un véritable plan de Paix, avec un nouvel ordre mondial et une redistribution des cartes du pouvoir !
  • Tout en continuant à vendre discrètement des armes à tout le monde. (Des Rafale, des César, des Leclerc, des missiles Sol/air). Et laisser les Américains, les Anglais, les Polonais se débarrasser de leurs vieilles armes totalement dépassées dans les steppes de l’Asie centrale).

Mais cela demandait de la détermination et du courage ! (L’esprit français) et nous n’avons fait qu’hésiter tergiverser et promettre (les temps durant une guerre sont souvent des temps très courts, dans l’urgence !)

Faire la guerre, c’est vouloir la gagner !

Partager: