Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/guycouturier.fr/wp-config.php on line 97
Nos échanges avec l’Algérie, #onmarchesurlatete  -

Notre « petit » communiquant pars en Algérie, avec en tête le fameux « Suis-moi je te fuis/Fuis-moi je te suis ». Pour réussir ces objectifs, durant ses vacances il a dû relire son éducation sentimentale de Flaubert.

En fait, il aurait mieux valu qu’il lise les communiqués sur le Commerce international. Il aurait pu découvrir que les Allemands avaient déjà signé un gros contrat d’approvisionnement de gaz (gaz découvert par des Français) en février et un autre avec l’Italie il y a quelques semaines. (bonjour la solidarité européenne !). Ignore-t-il que la production de gaz en Algérie pose de gros problèmes de production en quantité ?

Pour éviter que les dirigeants algériens fassent appel à une main d’œuvre russe. Sans doute possède-t-il dans sa manche l’argument de renforcer leur production de gaz avec des techniciens français ?

Il peut aussi financer un nouveau site d’extraction en Algérie … Qui soutien les agissements actuels des Russes

Attention à l’Algérie :

Mais il devra alors faire très attention à ses expressions utilisées (parfois très ambivalentes), en face. Ils pourraient prendre ses propositions comme du néo-colonialisme !

En fait, comment mener une négociation « gagnant-gagnant », quand une seule partie à quelque chose à offrir : du gaz et accepter le retour de délinquants. L’Algérien de la rue, n’attends rien de cette rencontre, si ce n’est des visas supplémentaires pour venir chez nous.

De 1967 à 2005 j’ai accompli de nombreuses missions de formation dans ce pays (je prétends bien connaître le sujet).

Les autorités algériennes « expulsent » parfois des jeunes délinquants nationaux (illettrés et venant de la campagne) vers la France. En les poussant dans des ferries vers nos ports de Marseille, Sète, Toulon et Nice.

Les hauts responsables algériens et leur famille, sont-ils prêts à ne plus venir dans nos hôpitaux pour se faire soigner gratuitement. (cf. les sommes des factures impayées des organismes de santé algérienne doivent, depuis longtemps, à nos hôpitaux).

Montrer que l’on tente des objectifs, cela représente de la communication, les réussir c’est diriger !

 

Partager: