Mayotte en France

Cette voie maritime du canal de Mozambique bénéficie d’un fort trafic de navires (en fort développement : 80 % du trafic pétrolier mondial), dans cette région un port en eaux profondes entre l’Europe et la région Indopacifique il aurait été utile et très profitable à l’économie des habitants de la région et de la France !

Que n’avons-nous pas exploité ses ressources naturelles pour construire des infrastructures hôtelières et touristiques de charme tropical. L’île Maurice voisine (indépendante) a su exploiter son petit paradis lagunaire, pour en faire une zone d’excellence touristique !

Pourquoi n’avons-nous pas exploité cette capacité pour exploiter économiquement cette possibilité ? Construire des infrastructures touristiques de charme et de luxe ? On a préféré laisser s’installer des illégaux dans des bidonvilles et créer ainsi une insécurité violente, chronique et totalement dissuasive à tout développement touristique possible.

Sur de telles terres tropicales (Eau et Soleil), il suffit de laisser tomber une graine au sol, sur cette « île aux parfums », pour voir l’année suivante pousser un arbre ! Pourquoi n’avons-nous pas mis en place une agriculture de produits tropicaux ? (Fruits, fleurs) ?

Que faire à Mayotte

Pourquoi n’avoir pas développé une agriculture vivrière suffisante pour nourrir la population avec des produits locaux ?

Ni créé une petite industrie artisanale pour développer des emplois sur place et créer une économie locale. Au lieu de favoriser des grands groupes qui font presque tout venir de métropole ?

Pourquoi avoir installé une grande base militaire et logistique à Djibouti (1490 militaires et civils français de la Défense)alors que s’y sont aussi positionnés : des Américains, des Italiens, des Russes, des Chinois, des Turcs et j’en oublie surement ! Au risque de se faire botter le cul un jour, en laissant sur place toutes nos installations (comme ailleurs en Afrique) ?

Mayotte aurait pu devenir une petite forteresse française, européenne en plein milieu du canal du Mozambique.  Alors qu’à proximité nous étions à Mayotte, chez-nous en France ?

Pour créer une grande base française d’intervention ? (Afrique, Moyen Orient, océan indien, golfe persique).

Les Chinois ont très bien compris l’intérêt de nous remplacer, comme en Nouvelle Calédonie d’ailleurs.

Tirer parti de son emplacement stratégique pour établir un centre régional (océan Indien) de gestion des risques cycloniques, en partenariat avec les Comores, Madagascar et la Réunion et international.

Récemment

Hier :   Dans le nouveau plan d’urgence du gouvernement a présenté, avec des mesures cosmétiques (de la Com !) Une proposition de loi programme sera formulé, dans 3 mois ! Mais 3 mois c’est très long, vu l’urgence. Les bidonvilles seront alors en grande partie déjà reconstruits ! Et si je peux me permettre : ce gouvernement sera-t-il encore en place dans 3 mois ? Depuis 1980, les Français de Mayotte réclament un retour en masse des Comoriens. Donc encore une promesse qui ne sera pas tenue. (Avec le même Conseil Constitutionnel, les mêmes juges qui ont interdit récemment la destruction des cases en tôle). Est-ce bien sérieux ?  

Rappelez-moi SVP ! Qui a dit un jour que :

« Gouverner c’est prévoir » ?

Partager: