On a supprimé les frontières extérieures de nos pays d’Europe, pour devoir créer des mini frontières à l’intérieur de chaque pays. Autour la tour Eiffel, des marchés de Noël, les messes de minuit. Ou de tout événement exceptionnel, à l’entrée des grands magasins, des lieux de spectacle) …

Mes remerciements aux nouveaux gardiens de sécurité

On a dû installer des portiques de sécurité devant certaines écoles, dans les aéroports … Bref, beaucoup de monde se mobilisent pour surveiller ses mini-frontières et ce particulièrement au cours de jours de fêtes !

Je voudrais remercier en ces jours annuels de festivité : de Noël et festivités de fin d’années. Tous ces gardiens de mini-frontières, qui, ainsi vont veiller à nous offrir une plus grande sécurité. Plus de sérénité pour passer au mieux ces merveilleux jours, dont nous avons bien besoin !

Ces nouvelles frontières entraînent aussi

  • Des alarmes dans nos maisons avec caméras intérieures. J’habite dans un lotissement entouré de barrières électriques et de digicodes et nous « protéger des sangliers ! ».
  • Nombre de mes voisins possèdent un chien de garde !
  • Dans des voitures les anciennes cannes de sécurité au volant sont revenues d’actualité.

Mais cela ne garantit pas une totale sécurité dans les lieux publiques, et dans nos domiciles. Car depuis longtemps déjà nos ennemis sont, à l’intérieur du pays ! Parfois ils viennent en bande organisées depuis l’Europe de l’Est (espace Schengen).

Le soir dans la rue, quand je croise un groupe de mineurs, une certaine inquiétude me gagne. Combien de personnes âgées ou de femmes seules ne sortent plus le soir.

Connaissez-vous beaucoup de parents qui ne soient pas inquiets de savoir leurs enfants encore dans la rue après 21 heures. Ou des parents qui n’accompagnent pas (ceux qui le peuvent), leurs petits à l’école. Pour leur éviter les transports en commun.

Ces nouvelles mini frontières

Concernant cette insécurité multiple et chronique, là aussi, il y a des « coupables, mais pas responsables ».

Voilà pourquoi, cette année je tiens à remplacer mes vœux de bonne année, à mes amis (je ne vois pas bien ce que je pourrais leur souhaiter de crédibles en ces temps agités).

Les remplacer par des chaleureux remerciements à tous ces gardiens de sécurité qui œuvrent à notre sérénité et à notre bonheur.

Merci à tous.

Portez-vous bien durant celle nouvelle année 2925.

Partager: