Les pieds, en tant qu’organe sensoriel, possèdent également des propriétés érogènes. La peau des pieds est particulièrement sensible. Certaines personnes trouvent une excitation particulière à caresser ou masser les pieds d’un partenaire.

Cette stimulation peut être liée à des points réflexes qui, selon les théories de la réflexologie plantaire affectent l’ensemble du corps. Le simple fait de toucher, de caresser ou de lécher les pieds peut engendrer des sensations de plaisir. Qui sont intensifiées par le contexte érotique dans lequel ces gestes sont effectués.

De plus, dans un contexte sexuel, le fait de masser les pieds ou d’y porter une attention particulière peut devenir une forme de jeu de rôle. Où le toucher devient un moyen de communiquer de l’affection, de la soumission ou de la domination. Ces pratiques peuvent également être liées à des formes de sensualité. Qui stimulent la libido tout en créant un cadre intime et sensuel.

Cependant les pieds peuvent être aussi une source de plaisirs

voire parfois de sensations inattendues.

Le pied, permettant pour l’homme, la station debout a été à l’origine d’une nouvelle sexualité parmi le monde animal :

  • Pour les hommes de mettre en avant leur pénis ;
  • Pour les femmes, dissimuler, protéger la béance du sexe féminin. En se redressant les seins sont devenus plus visibles, le fessier a pris du volume, les fesses se sont arrondies.
  • La grande nouveauté sera de faire l’amour en face-à-face, accompagné de mains libérées !

Érotisme et fétichisme

De tout temps, les hommes ont été sensibles à la petitesse d’un pied féminin (Mistinguett chaussait du 35). Il pouvait être plus choquant de montrer ses pieds que ses seins. C’était souvent réservé au seul droit de l’époux : contempler, toucher ou humer les pieds décuplait la passion.

L’érotisme des pieds et leur sexualisation sont omniprésents dans la culture populaire. Dans les films, la publicité, la musique et même les médias sociaux, les pieds sont souvent utilisés comme des symboles de désir et de séduction. Des films célèbres, comme ceux de Quentin Tarantino (par exemple, « Pulp Fiction » ou « Kill Bill »). Ont largement contribué à l’association des pieds avec l’érotisme. En incluant des scènes où les pieds sont un élément clé de la narration ou de l’attraction sexuelle.

Selon le neuroscientifique Vilayanur, les pieds et les parties génitales partagent la même partie du cortex sensoriel ;

Pour Freud, le pied représente un symbole sexuel masculin.  Lorsqu’un pied apparaît dans des rêves, c’est peut-être un message à propos de la sexualité. Comme Certains peuvent voir dans le pied une signification phallique. Il y voyait un symbole phallique (le fétiche, agissant comme un simulacre, faisant écran à une crainte de castration).

Les bijoux des pieds ou de cheville

Dans nombre de cultures différentes les pieds ou les chevilles des femmes ont été ornées de bijoux, de chaînes et de plaques de pied, sur des pieds nus.

En Mésopotamie, la culture sumérienne est une des plus anciennes civilisations qui ait existé. Les femmes utilisaient des bijoux en argent massif et or, pour indiquer et donner un aperçu de la richesse de leur mari. Les sumériens ont laissé une grande quantité de bracelets, et parmi ceux-ci, on y retrouve des chaînes de cheville. Les tombes ont aussi révélé que les sumériens portaient des bagues de main et de pied, ainsi que des colliers.

En Égypte les femmes de toutes classes sociales confondues portaient couramment la chaîne de cheville, appelée « Menefret », et ornées de perles, sur plusieurs rangs.

En Inde, la chaîne de cheville représentait une pièce très importante lors d’un mariage. Ce bijou faisait une chaîne double qui liait les deux chevilles. L’objectif de cette pratique était de donner à la femme une démarche plus jolie et aussi limiter la grandeur du pas. Ce bijou accompagnait le costume traditionnel hindou, le sari. Les femmes Rajasthani (hindoues) utilisaient le type de chaîne de cheville la plus lourde qui ait existé, toujours entièrement en argent massif. Cette chaîne de cheville prônait l’appartenance à une tribu. Au-delà d’un simple bijou ou de coquetterie, c’était pour ces femmes une manière de démontrer leur courage dans leur propre tribu ou pour rivaliser avec les tribus de leur région.

En Palestine, à l’époque du Christ, la Bible en témoigne l’usage auprès des femmes.

Au long de la route de la soie, les bijoutiers achetaient à l’ancien empire perse des bracelets et des chaînes de cheville. Souvent décorées avec des animaux comme le bouquetin – espèce de chèvre sauvage méditerranéenne, avec de grosses cornes.

En occident , les pieds

Seront plutôt réservés à des méthodes de punition, par exemple, pour les prisonniers aux États Unis.

En Europe les chaînes de cheville ont longtemps été l’apanage des femmes qui vivaient dans un climat tempéré, autour du Danube. Dans la région de l’avant pays des Alpes jusqu’au Rhin, et du Rhône. Ces chaînes de cheville avaient été portées pendant l’Âge de Bronze et elles étaient faites de métal.

Les femmes des temps modernes, portaient des chaînes de cheville toute l’année, indépendamment de tout statut social, qu’elles soient célibataires ou mariées. Même si dans certaines cultures la chaîne de cheville restait un bijou statutaire, comme en Inde. Le bracelet de cheville pouvait-être porté comme n’importe quel autre bijou.

À l’époque hippie des années 60, la mode était de porter des bracelets en cuir autour de la cheville, avec ou sans perles et petites pierres. Mais toujours sans aucune connotation sexuelle véritable. Cependant pour certaines, porter une chaîne de cheville à droite signifiait parfois l’hétérosexualité de celle qui la portait. Et à gauche montrerait son homosexualité ou une bisexualité.

Conclusion

L’érotisme du pied est un phénomène riche et complexe, influencé par des facteurs psychologiques, culturels et sociaux. Que ce soit à travers la sensualité du toucher, l’attirance pour les chaussures ou le rôle symbolique du pied dans les dynamiques de pouvoir. Cette forme d’attirance montre l’étendue de la diversité des désirs humains. La sexualisation des pieds et des chaussures peut aller au-delà du simple fantasme pour devenir une véritable expression de la sensualité et de la domination dans certains contextes.

Partager: